accueil  Accueil / Actualités / Etats-Unis : une marque de céréales pour enfants renonce aux OGM

Etats-Unis

Une marque de céréales pour enfants renonce aux OGM

Publié le vendredi 03 janvier 2014 - 17h02

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Les céréales pour enfants Cheerios, très populaires outre-Atlantique, ne contiendront plus d'organismes génétiquement modifiés (OGM) aux Etats-Unis afin de répondre aux attentes des consommateurs, a indiqué leur fabricant General Mills.

 

« Pourquoi changer ? Parce que nous pensons que les consommateurs y sont prêts. [...] Mais il ne s'agit pas de questions de sécurité » alimentaire, a affirmé dans un communiqué Tom Forsythe, porte-parole du groupe, assurant que cette décision n'avait pas été dictée par une quelconque « pression ».

 

En Europe, où ils sont commercialisés par Nestlé, les Cheerios sont déjà produits sans OGM mais aux Etats-Unis, ils contenaient jusque-là « une faible part » de farine de maïs et de sucre de canne génétiquement modifiés, selon General Mills.

 

Mais depuis cette semaine, ces deux ingrédients ont été remplacés et les boîtes jaunes de Cheerios, partie intégrante de la culture populaire américaine, affichent désormais un label sans OGM.

 

« En réalité, ce changement n'en est pas un. Le produit est essentiellement le même qu'auparavant », a minimisé M. Forsythe dans son communiqué.

 

Le groupe agroalimentaire, qui possède notamment les glaces Häagen-Dazs ou la marque de produits laitiers Yoplait, assure toutefois qu'il ne renonce pas à l'utilisation d'OGM pour l'ensemble de ses produits.

 

« Pour d'autres céréales, l'utilisation généralisée d'OGM (aux Etats-Unis, ndlr) dans les cultures telles que le maïs, le soja ou le sucre de betterave rendrait le passage à des ingrédients sans OGM difficile pour ne pas dire impossible », assure le groupe dans un communiqué distinct.

 

Selon General Mills, « près de la moitié » des terres agricoles aux Etats-Unis sont ainsi utilisées pour cultiver des organismes génétiquement modifiés.

 

Le groupe assure toutefois que les OGM, strictement encadrés en Europe, ne présentent pas de risques pour la santé. « Il y a un large consensus dans la communauté scientifique et auprès des grands organismes de régulation pour dire que les aliments génétiquement modifiés sont sans danger », affirme-t-il.

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK