accueil  Accueil / Actualités / Etats-Unis : la sécheresse s'intensifie à un rythme sans précédent (expert)

Etats-Unis

La sécheresse s'intensifie à un rythme sans précédent (expert)

Publié le vendredi 27 juillet 2012 - 10h59

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

La sécheresse qui touche les deux tiers des Etats du centre des Etats-Unis s'intensifie à un rythme « sans précédent », a déclaré jeudi un expert du Centre américain de surveillance de la sécheresse.

 

Au cours de la semaine dernière, le centre a annoncé un quasi-triplement des zones touchées par une sécheresse extrême dans les neuf Etats du Midwest où les trois quarts du maïs et du soja américains sont produits.

 

« Nous assistons à beaucoup d'événements sans précédent, en particulier la vitesse à laquelle cette sécheresse se développe », a estimé jeudi Brian Fuchs, du Centre de surveillance de la sécheresse. « Les choses se sont vraiment dégradées au cours des deux derniers mois ». La zone aujourd'hui touchée est la plus importante depuis la création du centre en 1999.

 

Aux Etats-Unis, il s'agit « sans doute de la situation la plus grave depuis 25 ans », avait affirmé le 18 juillet le secrétaire américain à l'Agriculture, Tom Vilsack, après avoir rencontré le président Barack Obama pour évoquer cette catastrophe qui touche près de 61 % des Etats-Unis, premier producteur mondial de soja et de maïs. En 1988, la sécheresse avait coûté des dizaines de milliards de dollars à l'économie américaine.

 

Mercredi, le département de l'Agriculture a publié ses prévisions de prix au détail pour 2013. Ceux-ci suggèrent déjà un impact de l'actuelle sécheresse : les consommateurs pourraient payer l'an prochain leurs provisions 3 ou 4 % plus cher.

 

« Les chiffres pour 2013 reflètent une inflation plus importante qu'habituellement, qui est due en partie à la sécheresse et au prix plus élevé des récoltes », a expliqué Ephraim Leibtag, du service de recherche économique du département de l'Agriculture.

 

« Les effets commencent à se faire ressentir au niveau des fermes. Mais cela peut prendre entre deux et douze mois pour se diffuser dans toute la chaîne. Il y aura donc sûrement des conséquences (sur les prix) dès l'automne dans les épiceries ou les restaurants, puis plus tard dans l'année et jusqu'en 2013 », a-t-il expliqué.

 


Mots-clés : ,

Les commentaires de nos abonnés (1)
Connectez-vous pour réagir

les premiers seront les derniers

vendredi 27 juillet 2012 - 20h14

ils savent tout, comprennent tout, explique tout, inventent tout...alors oncle same que se passe-t-il , allo, allo quelles nouvelles votre chateau serait-il en feu...tout va trés bien Madame la marquise, notre pétrole va flamber et nos profits vont exploser...Allo, allo quelles nouvelles, le CO² va tout casser...Allo, Allo Monsieur Eugéne la jument grise va-t-elle crever....c'est déjà fait madame la marquise mais à part cà tout va trés bien...
commentaires agriculteurs

berber40
Voir son profil

Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK