L'activité éolienne et photovoltaïque a connu une reprise au premier semestre en France, avec une croissance de la puissance installée « plus soutenue que ces dernières années », selon le Panorama semestriel des énergies renouvelables publié le 7 septembre 2014.
Dans l'éolien, 420 mégawatts (MW) ont été raccordés sur les six premiers mois de l'année, contre 248 MW sur la même période de l'an dernier, selon cette étude publiée par le Syndicat des énergies renouvelables, avec le gestionnaire du transport d'électricité RTE, celui de la distribution ERDF et l'Association des distributeurs d'électricité en France (ADEeF).
Entre 2010 et 2013, le nombre de raccordements n'avait pas cessé de diminuer, la filière étant pénalisée par les incertitudes concernant le tarif de rachat de l'électricité et les délais de procédure.
Le tarif de rachat toujours à 82 €
Après l'annulation à la fin de mai 2014 par le Conseil d'État du tarif bonifié de rachat de l'électricité produite par les éoliennes, le gouvernement a adopté un nouvel arrêté, en vigueur depuis le 1er juillet, qui confirme ce tarif toujours fixé à 82 euros le mégawattheure.
Dans le photovoltaïque, 399 MW ont été raccordés, en hausse de 9 % par rapport à la même période de 2013, révélant une « relance de la croissance du parc », note le Panorama dévoilé à l'occasion du colloque annuel éolien à Lille.
Cette reprise, déjà annoncée au début de septembre par le Commissariat général au développement durable, est essentiellement due aux mesures de simplification administrative en faveur de la filière éolienne instaurées par la loi dite Brottes sur l'énergie au début de 2013, explique ce Panorama, qui estime cependant qu'elle « reste à confirmer ».
L'éolien et le photovoltaïque représentent 4,9 % de la consommation d'électricité
Au 30 juin 2014, l'éolien et le photovoltaïque représentaient respectivement 3,7 % et 1,2 % de la consommation française d'électricité, pour des parcs installés d'une puissance globale de 8.575 MW et 4.763 MW en France métropolitaine.
Pour la première fois, ce Panorama intègre des données sur la filière hydroélectrique, qui avec 25.434 MW représente 13,8 % de la consommation de courant en France métropolitaine. Cette puissance reste inchangée depuis la fin des années 1990.