Les quelque 460.000 élèves, étudiants, apprentis et stagiaires de l'enseignement agricole font leur rentrée. L'occasion pour le ministère de réaffirmer le projet agroécologique avec son plan d'action « enseigner à produire autrement », et d'inviter les établissements à « dynamiser et valoriser l'innovation pédagogique ».
Capa rénové
Parmi les changements à retenir, les nouveaux référentiels du diplôme du CAP agricole entrent en vigueur cette année. Un diplôme « plus polyvalent », visant aussi à « une meilleure adéquation avec les débouchés professionnels », précise le ministère de l'Agriculture.
Outre davantage d'autonomie proposée aux équipes pédagogiques, la réforme du CAP prévoit notamment des périodes de formation en milieu professionnel d'une durée de 12 semaines et jusqu'à 6 semaines supplémentaires de stage individuel.
Acquisition progressive des diplômes
Par ailleurs, conformément aux dispositions de la loi d'avenir d'octobre 2014, la possibilité d'une acquisition progressive des diplômes sera introduite « au cours des prochains mois ».
« L'acquisition progressive se distingue de la forme globale, c'est-à-dire la forme traditionnelle de certains examens sous forme de « tout ou rien », par exemple le baccalauréat général, explique le ministère. La forme progressive permet d'acquérir les unités du diplôme par étapes. Elle est déjà présente dans l'enseignement agricole, notamment en formation continue où la plupart des diplômes peuvent être obtenus par unités capitalisables ». Une expérimentation est déjà en cours concernant l'obtention du BTSA par unités d'enseignement acquises chaque semestre, sur le modèle de l'organisation européenne des diplômes de l'enseignement supérieur (LMD).
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