Le producteur norvégien d'engrais minéraux Yara, un des leaders mondiaux du secteur, a présenté mercredi des résultats trimestriels dans le haut des attentes grâce à une augmentation de ses ventes, particulièrement hors d'Europe.
Au deuxième trimestre, le bénéfice net progresse de 26 %, à 2,8 milliards de couronnes (374,9 millions d'euros) pour un chiffre d'affaires en hausse de 15 %, à 21,4 milliards. Le résultat brut d'exploitation (Ebitda) bondit quant à lui de 44 %, à près de 5 milliards de couronnes.
Selon Joergen Ole Haslestad, le directeur général du groupe, ces résultats sont le reflet « d'une forte demande pour les engrais azotés et d'une augmentation significative des ventes des engrais produits par Yara, essentiellement hors d'Europe ».
Au cours du trimestre écoulé, les ventes des engrais produits par l'entreprise ont augmenté de 14 %, tirées par les Amériques.
Yara a également bénéficié d'une baisse de ses coûts d'approvisionnement en énergie, dont le secteur est très gourmand. La facture énergétique devrait continuer de baisser sur le reste de l'année, a précisé le groupe.
Les chiffres publiés mercredi sont supérieurs aux attentes, les analystes cités par Dow Jones Newswires tablant sur un Ebitda de 4,55 milliards.