A la fin de janvier 2010, les livraisons d'engrais minéraux accusaient un retard par rapport à la campagne précédente de 3 % en azote, 4 % en phosphore et 31 % en potassium, selon les chiffres de l'Union des industries de la fertilisation (Unifa), publiés jeudil.
Le mois de janvier, assez actif, a néanmoins permis de combler la moitié du retard du début de la campagne, grâce en particulier à un bon niveau de livraisons en engrais composés, PK et NPK mais aussi en phosphate d’ammoniaque DAP-MAP.
Avec des livraions de 4,8 millions de tonnes d'engrais depuis le début de la campagne, le retard a ainsi été ramené à 8 % à la fin de janvier, par rapport à la même période de 2008-2009, mais le rattrapage se poursuit, selon l'Unifa.
La hausse du prix des phosphates sur le marché international amène les distributeurs à se couvrir rapidement pour fournir les agriculteurs au printemps. Toutefois, les livraisons de phosphates ont été divisées par deux depuis deux ans et celles de potassium ont diminué de 55 %.