Entre deux séances d'examen du projet de loi sur la transition énergétique au Sénat, la ministre de l'Ecologie est venue faire des annonces au 16e colloque du Syndicat des énergies renouvelables (SER), le jeudi 12 février.
Ségolène Royal a tout d'abord dit qu'une ordonnance serait prise dès la promulgation de la loi, avant l'été, sur la généralisation du permis unique pour l'éolien et la méthanisation.
Appel d'offres photovoltaïque
Après être revenue sur le résultat de l'appel d'offres des 200 territoires à énergie positive, pour lequel elle attend des entreprises qu'elles proposent des « solutions et un accompagnement des collectivités », elle leur demande aussi de faire des offres et de « ne pas en profiter pour augmenter les prix ; les prix doivent baisser », a-t-elle répété.
En outre, Ségolène Royal a annoncé un appel d'offres « dans les prochains jours » pour les installations intermédiaires de 100 à 250 kWc. Elle a ajouté que les groupes de travail devant émettre des propositions pour réformer le mécanisme de soutien ont débuté.
Agriculture et autoconsommation
L'autoconsommation a également été abordée par la ministre, qui a annoncé que des appels d'offres seraient lancés en 2015 pour les secteurs industriel, tertiaire et agricole. Le rapport du groupe de travail sera rapidement communiqué.
La méthanisation a aussi été le sujet d'une annonce : celle de la réunion du comité national sur la biomasse le 24 mars 2015, qui devra se pencher sur les questions liées au développement de la filière.
Enfin, Ségolène Royal a annoncé des avancées sur les discussions en cours pour la diminution des zones exclues au développement de l'éolien. Elle a aussi promis de lancer une action pour la revalorisation du tarif photovoltaïque T4.