accueil  Accueil / Actualités / Energie : la seconde période des certificats d'économie d'énergie s'est ouverte le 1er janvier

Energie

La seconde période des certificats d'économie d'énergie s'est ouverte le 1er janvier

Publié le lundi 03 janvier 2011 - 18h47

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

La seconde période du dispositif des certificats d'économie d'énergie (CEE) s'est ouverte le 1er janvier 2011 et court jusqu'au 31 décembre 2013. Les nouvelles modalités ont été précisées par les décrets du 29 décembre 2010. Les agriculteurs sont encore assez peu concernés.

 

Les CEE sont délivrés en contrepartie de la réalisation d'opérations d'économies d'énergie. Les obligés (fournisseurs d'énergie ou de fioul) peuvent acquérir des CEE en réalisant eux-mêmes des opérations d'économie d'énergie ou en en faisant réaliser par leur clients. Ils peuvent, sinon, acheter des CEE à d'autres acteurs, qui peuvent être, entre autres, des agriculteurs.

 

Les opérations d'économies d'énergie donnant droit à la délivrance de certificats, pour l'agriculture, sont encore peu nombreuses. Elles concernent essentiellement les ballons de stockage d'eau chaude pour le maraîchage en serre. Mais plusieurs « fiches d'opération standardisées » sont en attente de validation.

 

Désormais, les agriculteurs ayant réalisé une opération éligible ne peuvent plus déposer eux-mêmes une demande de CEE. Le dossier doit être déposé par l'obligé qui souhaite récupérer le CEE. Ce dernier doit prouver qu'il a joué un rôle moteur en amont de l'investissement réalisé par l'agriculteur.

 

La valeur des CEE correspond à la somme des économies d'énergie annuelles réalisées durant la durée de vie du produit ou la durée d'exécution du contrat de service. Il s'exprime en kWh. Un coefficient de pondération est appliqué chaque année.

 

La valeur des CEE peut aussi être pondérée « en fonction de la nature des bénéficiaires des économies d'énergie, de la nature des actions d'économies d'énergie et de la situation énergétique de la zone géographique où les économies sont réalisées », précise le décret.

 

B.L.


Ces articles peuvent également vous intéresser :

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK