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En direct d’Agritechnica

Un hall entier consacré aux énergies renouvelables

Publié le mercredi 14 novembre 2007 - 10h33

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Agritechnica confirme l’intérêt des agriculteurs allemands pour la production d’énergie. La plus grande partie des stands est consacrée au biogaz. Rien d’étonnant dans ce pays qui compte plus de 4.000 méthaniseurs agricoles... Toute personne intéressée par cette production trouvera des solutions pour chaque point de son projet, de la préétude aux outils d’alimentation du fermenteur.

De nombreuses entreprises présentent des outils pour la filière du bois comme énergie, notamment des bras préhenseurs adaptables sur tracteur et des déchiqueteuses.

Les stands concernant les biocarburants, l’énergie solaire, les chaudières ou encore les cultures énergétiques sont également présents.

Une visite du hall 27 permet aux visiteurs français de profiter de la longueur d’avance de l’agriculture allemande en matière de production d’énergie à la ferme et de s’informer sur toutes les dernières avancées technologiques en parcourant ses allées.

Les nouveautés du jour

WALTERSCHEID: mettre la prise de force sans les mains

La grande innovation d’Agritechnica, celle qui pourrait bien changer le quotidien des agriculteurs d’ici deux ans se trouve loin des feux de la rampe, dans un coin du stand Walterscheid. Le prototype développé en partenariat avec Fendt et Pöttinger permet de s’affranchir de la tâche la plus pénible pour un chauffeur de tracteur: le branchement de la prise de force. Avec le dispositif Walterscheid, toute l’opération se commande sans toucher le cardan. Côté outil, un boîtier est boulonné autour du cardan qui entraîne un plateau garni de crabots. Côté tracteur, l’emplacement de la prise mâle est garni d’un plateau équivalent, conçu pour s’emboîter dans le premier et tourner en même temps que lui. Deux bras de relevage miniatures conduisent la partie outil vers la partie tracteur et assure l’emboîtement des deux parties. La commercialisation de ce dispositif est prévue pour l’Agritechnica 2009.

LANDINI: du nouveau en forte puissance

Comme son cousin McCormick, Landini renouvelle sa gamme de forte puissance avec l’arrivée du Powermaster. Ce tracteur couvre des puissances de 180, 200 et 230 ch délivrées par un moteur conforme à la norme Tier 3 et bénéficiant d’une injection par Common-Rail et de quatre soupapes par cylindres. Les autres éléments du tracteur sont conformes au reste de la gamme Landini.

LINDNER: compact et haut de gamme

Le constructeur autrichien frappe fort avec une gamme de tracteurs compacts entièrement redessinée pour intégrer les nouveaux moteurs Perkins Tier 3. Pour ces tracteurs très populaires en zone de montagne, la firme familiale a choisi de prendre la voie de l’équipement haut de gamme avec d’importantes capacités hydrauliques et une cabine confortable. La transmission est de type semi-powershift.

BVL: le Scorpion dévoilé

Comme beaucoup de ses concurrents sur le marché de la mélangeuse, BVL se dote d’un automoteur de très grande capacité avec l’arrivée du Scorpion. La bête cache deux vis verticales dans son bol de 15 m3. Le circuit de distribution est conçu pour conserver la structure du fourrage grâce à un dispositif sans système de coupe.

FLIEGL: l’essieu tridem suit le tracteur

Le constructeur bavarois innove dans le domaine de la remorque à trois essieux avec un système de suivi des roues du tracteur sans forcer sur la flèche comme c’est le cas avec les dispositifs mécaniques. Des capteurs de position sont placés au niveau des essieux mais aussi, et c’est la grande innovation, au niveau de la boule d’attelage pour mesurer précisément l’angle formé avec le tracteur. Les trois essieux étant totalement indépendant, chacun prend l’angle qui convient pour suivre parfaitement la trace du tracteur. Les trois essieux peuvent aussi se mettre en crabe des deux côtés pour se sortir d’une situation délicate.

SCHUMACHER: dents flexibles

Le spécialiste allemand des accessoires pour les coupes de moissonneuses-batteuses présente une dent de rabatteur en plastique montée sur ressort. Face à l’augmentation des pailles vertes et des conditions de récolte difficiles, l’intérêt du système est de limiter la casse des dents, fréquente avec les solutions en acier, et donc la présence de corps étrangers dans le batteur.

AMAZONE/PREMIX : une injection au niveau des buses

Proposé en option sur les UX, le système Premix intègre une cuve supplémentaire d’un volume équivalent à 10% de la cuve principale. Tous les produits phyto, qu’ils soient liquides, en poudre ou en granulé, peuvent être mélangés dans cette pré-cuve, dans la concentration désirée. La bouillie est agitée en permanence puis mélangée à l’eau de la cuve principale au niveau des buses.

DEUTZ-FAHR: garanti pour rouler à l’huile

Deutz-Fahr est le premier constructeur à proposer une garantie sur un tracteur carburant à l’huile végétale pure. La prise en charge du constructeur en cas de panne ou de casse est la même que pour un tracteur roulant au fioul. Néanmoins, cette garantie concerne uniquement les modèles livrés en version Natural Power avec un circuit de bicarburation monté en usine. En outre, les agriculteurs doivent utiliser une huile de haute qualité conforme à la nouvelle norme allemande.

KRONE: un diamètre variable avec une chambre fixe

Krone regroupe les avantages respectifs des chambres variables et fixes en une seule machines: la Comprima. La presse peut produire des balles de diamètres différents, comme une chambre variable, tout en maintenant la structure simple et le prix modéré d’une chambre fixe. La balle est formée selon le principe de la chambre fixe. Une fois la chambre remplie par le fourrage, une partie de la chambre peut s’écarter des rouleaux pour fournir au choix des balles d’un diamètre compris entre 1,25 et 1,50 mètres.

STRAUTMANN: plus de compression sur l’autochargeuse

Le dispositif MatriX qui équipe désormais les autochargeuses Strautmann fonctionne sur le principe d’une cloison mouvante qui aide à charger le fourrage. Au départ, la cloison est placée à l’avant de l’espace de chargement. Cette configuration permet de comprimer fortement le fourrage qui arrive du pick-up et de remplir totalement l’autochargeuse, même en dévers.

Lire également les articles suivants:

par Corinne Le Gall et Nicolas Levillain


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