La deuxième journée du salon d’Hanovre a été marquée lundi par la présence massive de visiteurs étrangers et pour la première fois d’un important contingent d’agriculteurs français. Venus d’Alsace en voisins ou de Bretagne après une nuit sur la route, tous ont choisi de venir de manière autonome entre collègues.
Pour ces chefs d’exploitation français, le séjour à Hanovre n’a rien d’une visite touristique puisque tous sont venus chercher des solutions techniques adaptées à l’évolution de leur exploitation: tonnes à lisier de gros gabarit avec des enfouisseurs pour les bretons, remorque à fond poussant pour les alsaciens ou encore chantier décomposé de betteraves pour un planteur picard. Tous s’avouent impressionnés par le gigantisme des machines présentent sur le stand sans toutefois écarter la possibilité de s’équiper de la sorte dans un avenir proche.
Les nouveautés du jour
CASE IH: un prototype de poste de commande
Le constructeur américain teste les réactions des agriculteurs sur un prototype de console de commande sur une cabine destinées à équiper les CVX et les tracteurs de forte puissance. L’essentiel des commandes est composé de boutons tactiles disposés sur un schéma représentant le tracteur. L’autre originalité concerne l’accélérateur à main qui se compose de deux gâchettes. Utilisées conjointement, elles fonctionnent comme un accélérateur classique. Utilisées séparément, elles permettent de définir la plage de régime en marquant respectivement les régimes minimal et maximal.
AMAZONE: une caméra sur le distributeur d’engrais
Le constructeur allemand installe une caméra sur ses distributeurs d’engrais afin d’améliorer la répartition transversale. Cette caméra à rayonnement infrarouge pulsé mesure la distribution pendant le processus d’épandage et la compare au schéma idéal mémorisé dans l’ordinateur de bord. La machine est ensuite réglée automatiquement en fonction des données mesurée pour corriger l’écart entre les deux valeurs.
SAME CONTINUO: la variation continue sur un tracteur étroit
Le constructeur italien présente le premier tracteur spécialisé équipé d’une transmission à variation continue. Contrairement à la boîte ZF utilisée jusqu’à présent sur le TTV Deutz-Fahr, la transmission du Continuo serait une production maison. Les commandes restent simples afin de ne pas perturber les utilisateurs de ce type de tracteur, habitués aux boîtes mécaniques.
CASE IH: un Magnum de 368 ch
Case IH complète sa série Magnum par le haut avec le Magnum 335 de 368 ch. Equipé d’un moteur de 9 litres développé en collaboration avec Cummins, il est l’un des plus puissants tracteurs sur roue présenté sur le salon. Le moteur a bénéficié d’une remise à niveau complète avec un nouveau dessin du piston et de la chambre de combustion. Il est équipé d’un essieu avant de classe 5 dit «heavy Duty» mais pourra recevoir à terme une suspension de pont avant. En cabine, le siège pneumatique à compensation de vibration est proposé de série.
MCCORMICK: le TTX prend place en forte puissance
McCormick renouvelle son offre de forte puissance avec la série TTX qui succède aux ZTX. Trois modèles de 171, 198 et 213 ch composent cette gamme motorisée par des 6,7 litres bénéficiant d’une surpuissance. La transmission semi-powershift propose 32 rapports dont huit sous charge dans chaque gamme. Le passage de gamme peut être mécanique ou robotisé, au choix du client.
STORTI: une Doberman agressive
Le spécialiste italien de la mélangeuse Storti présente une automotrice dont le nom et le design ne peuvent laisse indifférent. La Doberman se veut agressive et radicale pour mélanger et distribuer le fourrage des élevages de grande taille. Elle devrait être commercialisée rapidement en France.
TERRION: des petits russes
Si le Terrion a un air de Kirovets, ce n’est pas un hasard. Les deux marques appartiennent en effet au même consortium russe mais le Terrion est une solution de plus petit gabarit que le Kirovets et ses 300 ch minimum. Conçu pour les exploitations d’Europe de l’Est mais avec un œil sur l’Allemagne et pourquoi pas la France, le Terrion joue dans la catégorie plus raisonnable des 170–220 ch. Tous les composants viennent d’Europe de l’Est avec un moteur Deutz, une boîte ZF et un relevage Bosch.
SAMSON: minibras de pompage SAP
Le constructeur danois lance un nouveau système de pompage par cône. Il s’agit d’un petit bras à fonctionnement hydraulique capable de pomper du lisier dans des endroits difficiles d’accès. La commande du système de pompage se fait à partir d’un ordinateur de bord livré par Samson, le SlurryMaster 6000. Celui-ci arrête automatiquement le pompage lorsque la tonne est pleine.
QUIVOGNE: le Diskadrill revu et corrigé
Quivogne avait présenté ce semoir pour semis direct au dernier Sima. Depuis, le constructeur de Haute-Saône a parfait sa mise au point. Des peignes ont été ajoutés derrière le rouleau, le centre de gravité a été rehaussé et les descentes de graines sont désormais placées verticalement.
Le Diskadrill permet de semer directement un blé après un maïs. Des disques de 450 mm de diamètre à petits crans préparent le lit de semence. Les graines sont déposées au dos de chaque disque. La largeur de travail est de 3 mètres, la trémie de 660 litres et on dénombre 24 éléments semeurs espacés par des intervalles de 12,5 cm. Un tracteur peut tirer cet outil s’il compte au moins 110 chevaux.
Avec le Diskator, Quivogne vise les marchés des pays de l’Est, Russie et Ukraine en tête. Ce déchaumeur de 9 à 12 mètres de large sera aussi disponible pour les agriculteurs français, à condition de posséder un tracteur ayant les 350 chevaux nécessaires à sa traction.
Le châssis monopoutre porte deux rangées de disques indépendants. Les disques avant, crantés, et arrière, de type Z, ont respectivement des diamètres de 450 et 500 mm. La rangée arrière règle la profondeur de travail.
JOHN DEERE: la nouvelle gamme 9030
Avec 4 modèles de très grande puissance, de 388 à 543 chevaux (97/68 EC), le tractoriste américain sort ses muscles. Le moteur, qui suit les critères de la norme Tier 3, a une cylindrée de 13,5 litres. Il comporte 4 soupapes par cylindre, un turbo à géométrie variable et un dispositif de recirculation des gaz d'échappement à l'admission du moteur.
La boîte de vitesse compte 18 rapports avant et 6 arrière. La transmission est du type powershift.Les tracteurs 9330 et 9430 reçoivent un attelage de catégorie 4 ou 5 (en option), tandis que les 9530 et 9630 sont dotés d'un attelage de catégorie 5 de série, de façon à exploiter pleinement leurs fortes puissances en traction.
VÄDERSTAD: un nouveau semoir à dents
La firme suédoise enrichit sa gamme d’un semoir à dents pour les implantations sans labour. Baptisé SeedHawk, il est disponible en quatre, six ou huit mètres de large. L’espacement de 75 cm entre les dents d’un même rang autorise un semis en présence de nombreux débris végétaux. Le système de mise en terre consiste en des dents de semis étroites de 12,5 mm de large qui peuvent ouvrir les sols les plus durs grâce à une pression hydraulique de 150 kg. Sur chaque unité de semis, une roue de rappui et un vérin hydraulique qui maintient une pression sur la dent contrôlent la profondeur de semis. La fertilisation simultanée est possible par des dents qui placent l’engrais entre les graines. La trémie de 3750 litres permet une grande autonomie. La distribution pneumatique est celle qui a fait ses preuves sur les semoirs Rapid depuis dix ans. Pour semer du maïs, il suffit de lever deux unités de semis sur quatre grâce à une commande hydraulique. Le SeedHawk nécessite une force de traction de 25 chevaux au mètre.
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