Dans le Maine-et-Loire, l'emploi saisonnier agricole représente 5.000 emplois à temps plein. Les trois quarts de ces ETP (3.650) se concentrent dans l'est du département ; sur les territoires du Baugeois-Vallée et du Layon-Saumurois.
« Ce qui caractérise cette année 2011, c'est une certaine tension sur l'offre d'emplois », observe Jean Presselin, agriculteur et président de la commission de l'emploi au CRDA (*) du Baugeois-Vallée. En cause : les difficultés rencontrées par le secteur du végétal spécialisé.
En 2008, 2009 et 2010, les tensions tenaient surtout à la demande. En pleine crise économique, beaucoup d'intérimaires ou de chômeurs se sont en effet tournés vers ces emplois. Une concurrence dont les jeunes ont fait les frais. « Il a fallu attendre 2010 pour les voir revenir », confirme Jean Presselin.
Le CRDA constate une diversité de plus en plus grande dans les modes de recrutement. Dans ce contexte, sa commission de l'emploi travaille sur un recrutement local avec le souci de fidéliser le personnel.
C'est ainsi qu'elle diffuse depuis le début de mars le livret des offres d'emplois saisonniers agricoles du Baugeois-Vallée et du Layon-Saumurois. A l'intérieur de ce document figurent 3.635 offres d'emploi proposées par 101 entreprises agricoles.
« Ce document montre qu'on peut enchaîner les saisons. Il donne aussi des informations pratiques sur les modes de transport et de garde d'enfants », précise Emmanuelle Mounier, de la chambre d'agriculture du Maine-et-Loire.
Dans le même ordre d'idée, la commission de l'emploi coorganise deux journées de découverte d'un travail saisonnier. La première s'est déroulée au début de mars chez un producteur d'asperges. La seconde aura lieu au cours de juin.
_____
(*) Le Comité régional de développement agricole est une antenne locale de la chambre d'agriculture.