La liste des actes de médecine ou de chirurgie des animaux que peuvent réaliser les éleveurs est officielle. Un arrêté a été publié au Journal officiel du 7 octobre 2011. Sa parution était prévue dans la loi de modernisation de l'agriculture. Il fait suite aux discussions entre les organisations professionnelles vétérinaires et agricoles lors des Etats généraux du sanitaire. La réalisation de certains soins sera soumise à une formation.
La liste comprend « l'application de tous les traitements, y compris par voie parentérale, individuelle ou collective à visée préventive ou curative ».
Concernant la reproduction, les actes sont les suivants : les traitements hormonaux pour la maîtrise du cycle œstral des femelles, les constats d'aptitude à la reproduction, les constats de gestation, l'assistance à la mise-bas par voie naturelle peri et post partum.
La castration, la caudectomie des ovins et des porcins, l'écornage, l'encochage, le débecquage, le dégriffage, le parage, la coupe des dents en élevage porcin peuvent aussi être réalisés par les éleveurs.
La réalisation de prélèvements biologiques à visée diagnostique ou zootechnique figure aussi dans la liste.
A télécharger :