Faisant suite aux annonces des ministres Christine Lagarde et Bruno Le Maire, qui ont reçu l'engagement des banques de traiter au cas par cas les dossiers des éleveurs en difficulté, la FNB et la Confédération paysanne expriment leur mécontentement devant l'insuffisance des décisions.
La Fédération nationale bovine, association spécialisée de la FNSEA, reproche notamment « l'absence de cadrage des dispositions ». Elle demande aux pouvoirs publics un « plan européen de soutien à l'élevage de bovins à viande », à l'instar du plan de soutien au secteur laitier.
La FNB demande « que ce plan d'aménagement financier fasse l'objet impérativement d'un comité de suivi mis en place par le préfet dans chaque département, afin de préciser et favoriser l'action des médiateurs ».
A la Confédération paysanne, c'est du « Débrouillez-vous ! », tempête Philippe Collin, porte-parole du syndicat, qui demande une « démarche de défense collective », plutôt que « le cas par cas qui élimine les exploitations plus vulnérables ».
Lire l'article :