69 % des internautes estiment que l'agrandissement des ateliers d'élevage n'est pas un gage de compétitivité. Seul 13 % des répondants sont convaincus que c'est la bonne solution pour gagner en compétitivité, et 16 % approuvent, mais avec plus de réserve, cette solution pour gagner en compétitivité.
Consultez les réponses détaillées au sondage.
698 personnes ont participé à ce sondage réalisé du mardi 6 au vendredi 9 octobre.
N.B. : Les résultats d'un sondage en ligne ne sont qu'indicatifs dans la mesure où les internautes qui y participent ne constituent pas forcément un échantillon représentatif des exploitations agricoles françaises.
Faire l'inverse de ce qui est souhaité.
lundi 12 octobre 2015 - 15h39
Actuellement nos dirigeants poussent à l'agrandissement, mais ce n'est pas la solution parce que c'est un piège. Pour s'agrandir il faut obligatoirement investir beaucoup, souvent sur 20 ans et plus. Alors que l'étude de rentabilité du projet n'est possible que sur un an ou deux. Sans garanti des prix sur 20 ans l'étude ne sert à rien, elle sera fausse par obligation. Encourager l'agrandissement permet de rendre le producteur prisonnier de son exploitation, même si elle ne rapporte presque rien, il ne pourra pas s'arrêter, ni la vendre, car impossible à retrouver un repreneur, c'est cela l'avenir qui l'attend... Ce producteur contraint de rembourser son empreint, devra donc continuer à travailler sans rien gagner. Nos dirigeants veulent des produits en quantité pour toujours moins chers, c'est la solution qu'ils préconisent, des prix toujours plus bas et sécuriser la production dans la durée. C'est pour cette raison qu'ils transforment le producteur en esclave, qui ne peut quitter sa production, même s'il travaille à perte. (la banque est la pour le soutenir, afin qu'il continue....) Pour maitriser les productions, il est plus facile à gérer quelques grosses exploitations que beaucoup de petites. Ceux qui s'imaginent s'enrichir en s'agrandissant ont tords, ils vont au devant de graves problèmes .... La compétitivité est inférieure pour la grande exploitation, car plus vulnérable. Les risques pour elle sont plus importants, plus difficiles à maitriser... Elle conduit au prix toujours plus bas, et doit supporter un endettement important. Travailler plus pour gagner moins est l'avenir pour elle.