Un avis du Conseil économique et social européen (Cese) portant sur le sujet « Une politique industrielle en faveur du secteur des aliments et des boissons » a été publiée au Journal officiel européen le jeudi 8 octobre.
Le Cese y propose plusieurs recommandations pour que ce secteur puisse suivre l'augmentation de la demande, qui sera générée par la hausse de la population mondiale dans les années à venir.
Supprimer les barrières douanières
Le premier point abordé est le marché européen. Pour le Cese, il faut achever l'élaboration du marché unique intérieur. Cela passe notamment par la nouvelle Pac qui doit être « mise en œuvre sans entraîner de distorsions de concurrence entre les États membres ». Concernant le commerce international, l'organisation plaide pour l'élimination des barrières douanières, qu'elles soient tarifaires ou non, via la finalisation des accords commerciaux avec les principaux partenaires de l'Union européenne.
Sont également évoquées la garantie d'une chaine durable d'approvisionnement alimentaire ou encore la lutte contre le gaspillage alimentaire. Enfin, le Cese insiste sur l'appui aux PME, via notamment la réduction de leurs charges administratives, afin de leur permettre de se tourner davantage vers l'export.