La région Bretagne et l'ADEME (1) veulent participer à l'émergence de projets innovants et compétitifs sur les bioénergies à la ferme. Pour cela, elles lancent, pour la deuxième fois, un appel à projets régional pour la création de bâtiments d'élevage à énergie positive (BEPOS), c'est-à-dire produisant plus d'énergie (électricité, chaleur) qu'ils n'en consomment pour leur fonctionnement. Ce faisant, les deux partenaires publics ambitionnent que la Bretagne, première région française pour l'élevage porcin et de volailles, soit force de propositions pour élaborer les bâtiments d'avenir dans les filières d'élevage agricole. Ils expliquent ainsi que l'appel à projets consiste à « stimuler l'offre de bâtiments performants à destination des éleveurs bretons, dans la perspective d'une remise à niveau nécessaire du parc afin de maintenir le rang de l'agriculture bretonne sur la scène européenne et mondiale ».
Le cahier des charges explique les raisons de cette initiative et caractérise le contexte de l'appel à candidatures : « les professionnels des filières animales seront confrontés à des choix énergétiques pour demeurer sur des marchés de plus en plus concurrentiels » ; « les coûts de revient énergétiques pèsent de plus en plus sur l'efficience économique des exploitations » ; « sous la pression d'un vieillissement général des bâtiments d'élevage et de restructurations concrètes (accroissement des troupeaux, regroupements d'exploitations...), le parc de bâtiments est aujourd'hui en plein renouvellement ».
La démarche vise tous les types de bâtiments neufs, principalement dans les filières hors-sol et représentatives en Bretagne. A l'issue de l'appel à candidatures, ouvert du 1er août 2013 au 31 janvier 2014, trois projets seront sélectionnés. Ils bénéficieront d'une aide à hauteur de 40 % des surcoûts par rapport à un bâtiment classique dans la limite de 100.000 € par projet. En contrepartie de l'aide versée, un suivi pluriannuel des performances obligatoire devra être réalisé.
(1) Ademe : Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie