accueil  Accueil / Actualités / InterAFOCG : développer sa propre expertise grâce aux échanges

InterAFOCG

Développer sa propre expertise grâce aux échanges

Publié le mardi 20 novembre 2012 - 18h33

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

« Comment travailler et vivre ensemble dans un contexte d'incertitude », s'est interrogée l'InterAFOCG lors de ses journées de gestion. Organisées dans le Doubs les 13 et 14 novembre 2012, elles ont rassemblé plus de 170 participants.

 

Selon l'InterAFOCG (1) , les agriculteurs ne s'affranchiront pas de l'incertitude qui fait partie de leur métier. En revanche, en menant des expériences à plusieurs, en échangeant sur les façons de faire sans jugement de valeur, ils développeront une expertise dont bénéficiera leur propre exploitation.

 

Témoins ces dix producteurs de céréales bio dans le Loiret qui ont accepté d'échanger tous leurs chiffres entre eux pour analyser le fonctionnement de leurs cultures. Double avantage : maitriser ses chiffres et ses itinéraires culturaux alors que, jusqu'ici, ils ne pouvaient se comparer qu'aux producteurs conventionnels et découvrir d'autres savoir-faire.

 

Autre exemple dans le Puy-de-Dôme, où l'animateur de l'AFOCG a organisé une rencontre chez un jeune couple : écrasé par sa charge de travail, il a discuté une journée de l'organisation du travail dans son exploitation isolée avec d'autres collègues aussi bienveillants que francs : « Cela a été de la dynamite, parfois pas facile à entendre car jusqu'ici nous avions surtout les commentaires positifs sur nos fromages. Nous n'avons pas adopté toutes les modifications proposées mais, au final, après réorganisation, nous avons gagné une heure en fromagerie par exemple », commentait le jeune éleveur.

 

Dans le Quercy, ce sont deux jours de formation qui ont été proposés aux couples qui travaillent ensemble sur l'exploitation. Passée une première journée consacrée aux questions juridiques, ils ont poursuivi par une journée sur le travail en couple, accompagnés par une psychosociologue. « On s'est enfin écouté et entendu », dira une des participantes.

 

De toutes les expériences rapportées comme des exploitations visitées, Daniel Fillon, président de l'inter AFOCG, a fait ressortir plusieurs traits communs. Retenons-en trois : « Rechercher le consensus plutôt que la majorité, éviter les allégeances, échanger, échanger encore dans le respect. » Des propositions qui pourraient être reprises à bon escient. Et pas seulement en agriculture.

 

_____ 

(1) AFOCG : Association de formation collective à la gestion.

 

M.-G.M.


Mots-clés :

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK