Le ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll, se rendra vendredi en Bretagne afin de travailler sur le plan d'avenir de la Région annoncé dans le cadre de la concertation sur l'écotaxe sur les poids-lourds, a-t-il indiqué dimanche.
« J'irai en Bretagne cette semaine, vendredi toute la journée, dans le cadre d'une journée organisée par la Banque publique d'investissement sur les questions de l'agroalimentaire », a déclaré M. Le Foll lors du « Grand Rendez-vous » organisé par iTélé, Europe 1 et Le Monde.
« Je pense que cette journée doit nous permettre, en Bretagne, de travailler aussi sur le plan d'avenir pour la Bretagne, c'est-à-dire à la fois régler les problèmes de manière défensive, ce qu'on connaît en particulier avec l'entreprise Doux, Tilly-Sabco [...] et aussi préparer de manière offensive le redressement de la Bretagne », a-t-il ajouté.
Le volailler Tilly-Sabco a annoncé son intention de suspendre à partir de janvier sa production de poulets pour l'exportation, ce qui fait peser une menace sur un millier d'emplois.
L'horizon semble en revanche s'éclaircir pour son principal concurrent, Doux, dont le premier client, le groupe saoudien Almunajem, s'est dit prêt à investir au capital de l'entreprise.
Selon M. Le Foll, « la suspension [de l'écotaxe] aujourd'hui, c'est l'ouverture d'une discussion pour régler les problèmes qui ont été évoqués, en particulier pour la Bretagne ». « On a suspendu cette écotaxe et on prendra le temps nécessaire de la discussion pour savoir dans quelles conditions on pourrait la remettre en route », a-t-il poursuivi, en rappelant que « l'écotaxe, c'est la capacité qu'on a à faire financer toutes les infrastructures par les utilisateurs des infrastructures routières ».
Le gouvernement a annoncé une concertation nationale sur l'écotaxe sur les poids-lourds conduite par un trio de ministres comprenant, outre M. Le Foll, Frédéric Cuvillier (Transports) et Guillaume Garot (Agroalimentaire), afin de trouver les « solutions équilibrées » qui permettront sa mise en œuvre.
Pour la Bretagne, le gouvernement entend construire, d'ici à la fin de l'année, un « pacte d'avenir » avec les collectivités locales et les acteurs économiques et sociaux de la région.