Les Bretons sont à 74 % « vent debout contre l'écotaxe » sur les poids-lourds que le gouvernement veut mettre en place à compter du 1er janvier 2014, selon un sondage Ifop sur la Bretagne paru dans Dimanche Ouest-France.
Selon ce sondage, ce sont principalement les Bretons qui habitent dans les départements les plus excentrés, Morbihan (82 %) et Finistère (81 %) que l'opposition à l'écotaxe est la plus marquée.
Les Bretons sont aujourd'hui pessimistes quant à l'avenir de leur région : 67 % de pessimistes contre 76 % d'optimistes en décembre 2012. Ils sont 76 % à estimer que le principal point faible de la région est lié aux crises dans l'agroalimentaire et l'agriculture.
Surtout 85 % des Bretons n'ont plus confiance dans le gouvernement, et ils sont 65 % à ne pas avoir confiance dans les syndicats, « pour se mobiliser pour le développement de la région et pour lutter contre les effets de la crise en Bretagne ».
Pour sortir de la crise, ils ont plus confiance en leurs propres forces, estimant en réponse à la même question que pour sortir de la crise ils sont 90 % à faire confiance aux salariés bretons, 80 % à croire dans les chefs d'entreprise bretons ou encore 63 % dans les collectivités locales.
Enfin, selon les Bretons interrogés, les difficultés actuelles de l'agroalimentaire sont liées à 56 % à la concurrence étrangère où les salaires sont « nettement inférieurs à ceux pratiqués en France », et ils sont seulement 18 % à faire un lien avec la crise économique.
Sondage Ifop pour Ouest-France réalisé par questionnaire auto-administré en ligne du 21 au 23 octobre sur un échantillon de 606 personnes représentatif de la population bretonne âgée de 18 ans et plus. La représentativité a été assurée par la méthode des quotas après stratification par département et catégorie d'agglomération.