Les chambres d'agriculture « prennent acte de l'annonce faite par le Premier ministre de suspendre, sur l'ensemble du territoire, l'écotaxe ».
« Il faut relancer le dialogue sur ce sujet qui suscite de fortes oppositions et cristallise le gâchis humain et industriel dans le secteur agroalimentaire, notamment en Bretagne », soulignent les chambres d'agriculture dans un communiqu du 29 octobre 2013.
« Cet impôt sur les transports constituerait une totale contradiction avec la nécessité pour les filières françaises de retrouver leur compétitivité et de garder l'emploi. »
« Cette nouvelle taxe engendrerait une nouvelle distorsion de concurrence qui aurait pour conséquence de favoriser les produits importés. »
« Alors que se pose le problème d'une véritable relance de la production, toutes les décisions en matière d'agriculture – normes, réglementations environnementales... – ont conduit à la fragilisation des productions agricoles. »
« L'écotaxe est un impôt qui ne sert pas les objectifs qui lui sont fixés, à savoir utiliser des modes de transport moins polluants et favoriser les circuits de proximité. »
« De plus, elle pénaliserait les élevages, implantés sur tout le territoire, qui ne peuvent qu'être approvisionnés par la route, et non par d'autres modes de transport », conclut le communiqué.