Le Modef a proposé, mardi, que les transports de 100 ou 200 kilomètres soient exonérés de l'écotaxe et que l'écotaxe ne soit appliquée qu'au transport autoroutier.
« L'écotaxe telle qu'elle est conçue pénalise lourdement les transports de produits agricoles et alimentaires de proximité et exonère les transports autoroutiers de longue distance », souligne le Modef dans un communiqué du 29 octobre 2013.
« Si les objectifs de cette taxe sont de limiter la pollution et réduire la consommation d'énergie fossile, il faut prioritairement s'attaquer aux transports de longue distance. »
« En effet, est-il normal que les produits agricoles et alimentaires effectuent des milliers de kilomètres au travers de l'Europe pour gagner quelques centimes d'euro au kilo alors que les productions locales existent en qualité et quantité suffisantes. »
« Le Modef propose que les transports de 100 ou 200 kilomètres soient exonérés de taxe et que l'écotaxe ne soit appliquée qu'au transport autoroutier », conclut le communiqué.