Le Modef s'oppose à une hausse de la TVA qui viendrait en compensation d'un allègement des charges sociales patronales. Le syndicat redoute une baisse du pouvoir d'achat des familles ainsi qu'une aggravation des disparités entre exploitants.
Alors que « la FNSEA vient d'annoncer son intention de signer avec le Medef, la CGPME et l'UPA un appel pour une hausse générale de la TVA qui viendrait financer de nouvelles exonérations de charges sociales patronales des employeurs », le Modef considère, dans un communiqué publié sur son site internet, qu'une telle revendication « remet en cause les fondements même de la Sécurité sociale et va participer à aggraver les injustices sociales dont sont victimes les salariés et les exploitants agricoles ».
« En transférant sur le consommateur le paiement des charges sociales patronales via une hausse de 2 ou 3 points de la TVA, la FNSEA et le patronat vont amputer le pouvoir d'achat des familles de salariés et particulièrement celui des familles modestes. » Le Modef fait valoir que « la TVA est l'impôt le plus injuste puisqu'il frappe plus les pauvres que les riches. Cette réduction du pouvoir d'achat des familles va avoir de graves conséquences sur la consommation alimentaire, donc sur les débouchés agricoles ».
« Ce transfert de charges va participer à aggraver les disparités entre les exploitants agricoles employeurs de main-d'œuvre et ceux qui n'utilisent pas de salarié. Les derniers, qui sont majoritaires (60 % des exploitations), vont être victimes de distorsions sociales de concurrence entraînant une chute de leur revenu. »
Pour le Modef, « le problème de la compétitivité ne peut pas se résoudre dans la politique du toujours moins : moins de prix, moins de charges, mais dans une politique de protection de notre marché intérieur, de prix rémunérateurs garantis et d'élargissement des cotisations sociales aux revenus du capital et revenus financiers des grosses entreprises ».
Lire également :
- TVA sociale : la Coordination rurale veut une expérimentation en agriculture (Lettre à V. Pécresse) (8 septembre 2011)
- Chômage : la FNSEA réaffirme sa position en faveur de la TVA sociale (26 août 2011)
- Etes-vous favorables à la mise en place d'une TVA sociale ? (sondage) (2 novembre 2011)