« L'eau du robinet distribuée en France en 2012 est globalement de bonne qualité », a indiqué le 14 octobre 2014 la Direction générale de la santé (DGS) dans un rapport.
Ce dernier a été élaboré à partir des données de l'année 2012 du contrôle sanitaire mis en œuvre par les agences régionales de santé (ARS).
Chaque année, plus de 12 millions d'analyses sont en effet réalisées. « Ce qui fait de l'eau du robinet la denrée alimentaire la plus contrôlée en France », indique la DGS. Sont analysés les paramètres microbiologiques, physico-chimiques ou radiologiques.
96,7 % de la population a été alimentée par une eau de bonne qualité microbiologique. 99,1 % de la population a été desservie par de l'eau respectant en permanence la limite de qualité pour les nitrates et 95,5 % de la population par de l'eau respectant en permanence les limites de qualité pour les pesticides.
Le ministère de la Santé indique que, sauf consignes particulières, l'eau du robinet peut être consommée au quotidien sans risque.
Il rappelle de plus que de nombreuses actions ont été mises en œuvre pour diminuer le nombre de dépassements des limites de qualité, notamment pour les paramètres microbiologiques, et pour contribuer à la préservation de la qualité des ressources en luttant contre les pollutions diffuses agricoles et industrielles.
Les résultats du contrôle sanitaire de l'eau du robinet pour chaque commune sont disponibles sur Santé.gouv.fr.