accueil  Accueil / Actualités / Disparition des terres cultivées : la « superficie de l'Italie » perdue chaque année (ONU)

Disparition des terres cultivées

La « superficie de l'Italie » perdue chaque année (ONU)

Publié le vendredi 22 octobre 2010 - 16h21

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Chaque année, jusqu'à 30 millions d'hectares de surfaces cultivées, soit l'équivalent de la superficie de l'Italie, sont perdus du fait de la dégradation de l'environnement, de l'industrialisation et de l'urbanisation, a souligné jeudi un expert de l'ONU.

 

« Cette tendance a des conséquences dramatiques pour des centaines de millions d'agriculteurs, de pêcheurs ou de peuples indigènes », qui « dépendent de l'accès à la terre et à l'eau pour leur existence », a souligné Olivier de Schutter, rapporteur spécial des Nations unies sur le droit à l'alimentation à l'occasion de la présentation de son rapport à l'assemblée générale.

 

« Aujourd'hui, 500 millions de petits agriculteurs souffrent de la faim car leur droit à la terre est attaqué », a-t-il souligné. « Alors que les populations rurales augmentent et que la concurrence avec les grandes entités industrielles croît, les parcelles cultivées par les petits exploitants diminuent année après année. Les agriculteurs sont souvent rejetés vers des sols qui sont arides, montagneux ou sans irrigation », a-t-il ajouté.

 

Le rapport souligne que la combinaison entre la dégradation de l'environnement, l'urbanisation et les acquisitions de grandes surfaces par des investisseurs étrangers constitue « un cocktail explosif ».

 

« A l'échelle de la planète, de 5 à 10 millions d'hectares de terres agricoles sont perdus chaque année du fait d'une dégradation sévère (de l'environnement) et 19,5 millions de plus sont perdus du fait de l'industrialisation et de l'urbanisation », a expliqué M. Schutter.

 

La pression des très grands exploitants agricoles a accentué ce phénomène au détriment des petits, a-t-il expliqué, car « chaque année, des investisseurs expriment leur intérêt dans l'acquisition de plus de 40 millions d'hectares de terres arables ».

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK