«Le Parti socialiste demande la mise en œuvre d’un véritable plan de relance de l’agriculture française, en aidant les filières les plus exposées à passer le cap de la crise», a-t-il indiqué, mercredi, dans un communiqué.
«Toutes les filières agricoles font aujourd’hui face à une crise majeure. Un grand nombre d’exploitations agricoles risque de disparaître», s'inquiète le PS.
«Au-delà de l’urgence, il est essentiel de sauvegarder les emplois agricoles et de travailler à la relocalisation des productions agricoles», poursuit-il. «Cette exigence de relocalisation, gage d’une répartition harmonieuse de l’activité agricole sur tous les continents, exige notamment d’intégrer le coût carbone dans les échanges», précise-t-il.
Au sujet de la crise du lait, le PS estime que les mesures adoptées lundi par les ministres de l'Agriculture de l'UE «ne sont que des pansements sur une jambe de bois».
Il demande «que soit rétabli à l’échelle européenne le principe d’une gestion publique de l’offre laitière, tout en assurant les conditions de la souplesse et de la réactivité».
Lire également: