«La Fédération nationale bovine (FNB) en appelle solennellement au président de la République, au plus haut sommet de l’Etat, pour décider d’un plan d’ampleur qui pérennise l’élevage, sécurise l’alimentation des consommateurs et génère des emplois sur l’ensemble du territoire», a déclaré l'organisation syndicale, mercredi, dans un communiqué.
«Les éleveurs de bovins à viande sont déterminés à poursuivre la mobilisation pour garantir l’avenir de leur production», assure-t-elle.
«La perte de revenu du secteur des bovins à viande se chiffre globalement à plus de deux milliards d’euros en 2009 pour les exploitations spécialisées, compte tenu de l’évaluation de leurs résultats économiques (6.300 euros par actif, soit -70% par rapport à 2006, dernière année de stabilité du revenu)», rappelle la FNB.
Elle demande «des mesures à même de restaurer une trésorerie et donner enfin de nouvelles perspectives» : «année blanche» en matière de remboursement des annuités d’emprunt avec report «en fin de tableau», prise en charge des cotisations sociales et exonération de la TFNB (taxe sur le foncier non bâti).
La FNB demande aussi à l'Etat d'agir «sans délai pour garantir l’équité du classement et la pesée des animaux, la représentativité des cotations, ainsi que la mise à plat des marges».
L'organisation syndicale souligne également la nécessité de rétablir «une régulation communautaire du marché et de maîtriser les importations par le retrait de la proposition européenne à l’OMC».
Lire également: