« Une cinquantaine d’éleveurs de porcs venus de toute l’Auvergne et du Limousin mais aussi de Midi-Pyrénées ont manifesté, une nouvelle fois, leur ras-le-bol, en bloquant les entrées et sorties des établissements Polette dans le Puy de Dôme à partir de 5h00 », mercredi, ont annoncé la FRSEA et les Jeunes agriculteurs (JA) du Massif central, dans un communiqué.
Le dirigeant de cette entreprise de salaison, Philippe Polette, est aussi président des salaisonniers d’Auvergne, et a reçu une délégation d'éleveurs.
« Il faut avant tout que le prix du porc payé au producteur augmente au niveau national », martèlent la FRSEA et les JA. « Pour cela il n’y a qu’une solution, que tous les acteurs de la filière (producteurs, industriels) agissent dans le même sens et pas les uns contre les autres », poursuivent-ils.
« C’est ce que nous espérons pour la réunion interrégionale sur la filière porcine qui devrait se tenir en préfecture de Limoges le 19 février prochain en présence des acteurs nationaux de cette filière », expliquent les syndicats.
« La concurrence à laquelle se livrent les acteurs économiques des filières agroalimentaires ne fait que le jeu des grandes surfaces qui peuvent ainsi assurer leurs marges en achetant des produits toujours moins chers », déplorent la FRSEA et les JA
« Ça ne peut plus durer ! Les premières victimes, à l’autre bout de la chaîne, se comptent déjà en nombre, ce sont les éleveurs de porcs qui déposent le bilan de leurs exploitations les uns après les autres », poursuivent-ils.