accueil  Accueil / Actualités / Crise bretonne : journée de mobilisation des salariés le 23 novembre

Crise bretonne

Journée de mobilisation des salariés le 23 novembre

Publié le jeudi 14 novembre 2013 - 11h59

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Sept organisations syndicales régionales de Bretagne (CFDT, CGT, Solidaires, CFTC, UNSA, CFE-CGC, FSU) appellent les salariés à une journée de mobilisation régionale le 23 novembre, « pour l'avenir de la Bretagne » et pour « un pacte social », ont-elles annoncé mercredi dans un communiqué.

 

Cette mobilisation prendra la forme de rassemblements ou de manifestations dans chacun des quatre départements bretons, a indiqué la secrétaire régionale de la CFDT, Jocelyne Cabanal, interrogée par l'AFP. Les lieux des différentes actions seront précisés ultérieurement.

 

FO ne figure pas dans cette intersyndicale régionale. Ce syndicat a quitté les discussions sur la crise bretonne, mercredi 6 novembre, à la préfecture de région à Rennes, qui rassemblaient élus, partenaires sociaux et acteurs économiques dans le cadre du Pacte d'avenir pour la Bretagne lancé par le Premier ministre à la mi-octobre. FO a aussi boycotté une réunion à la préfecture, vendredi 8 novembre, toujours sur la crise bretonne, cette fois en présence des ministres de l'Agriculture, Stéphane Le Foll, et de l'Agroalimentaire, Guillaume Garot.

 

Les organisations syndicales estiment que le « pacte d'avenir » pour la Bretagne, en cours de construction, « est insuffisant ». « Aux propositions économiques qu'il contient, il faut ajouter un volet social conséquent qui prenne en compte l'urgence des situations. Ce pacte doit dessiner un avenir pour l'ensemble des filières et des territoires, ce qui passe également par un engagement fort des pouvoirs publics et des entreprises vis-à-vis des salariés », assurent les syndicats. « Une réponse conjoncturelle ne peut suffire à une crise structurelle », ajoutent-ils.

 

« L'effort collectif qui permettra le soutien au territoire breton ne saurait être engagé sans garanties formelles et transparentes des entreprises quant à l'utilisation de ces moyens, en termes d'anticipation, d'innovation, et de politique sociale », poursuivent les syndicats. Ceux-ci estiment que « les mesures de soutien pour maintenir l'emploi s'imposent. Il faut combattre les suppressions d'emploi et la destruction d'un tissu industriel des territoires dont nous pensons qu'ils peuvent rebondir », estiment-ils.

 

« A la lumière de la crise actuelle, un effort considérable de formation et qualification s'impose. C'est de la responsabilité particulière des employeurs. Les salariés constituent la première richesse de notre territoire », pointent-ils également.

 


Mots-clés :

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK