accueil  Accueil / Actualités / Salons professionnels : Vinitech et Sifel pour la première fois réunis

Salons professionnels

Vinitech et Sifel pour la première fois réunis

Publié le mercredi 22 septembre 2010 - 16h43

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Vinitech, vitrine des techniques viticoles, et le Sifel, son pendant dans le domaine des fruits et légumes, feront salon commun pour la première fois à Bordeaux du 30 novembre au 2 décembre 2010.

 

Vinitech, créé en 1977 et organisé depuis 1992 tous les deux ans en alternance avec Vinexpo, et le Sifel, organisé à Agen depuis 30 ans, se sont unis pour proposer un millier d'exposants sur 700 stands avec un objectif de 50.000 visiteurs dans un salon un peu plus international.

 

« Ce salon commun est organisé à la demande des deux filières pour retrouver toutes leurs facettes », a indiqué Yves Bertrand, président du Sifel, mardi lors de la présentation. « De nombreuses exploitations (en Aquitaine) sont tournées en majorité vers la polyculture et l'idée a donc germé de conjuguer nos forces », selon Marc Lecoq, président de Vinitech.

 

De nombreux matériels et domaines (tracteurs, traitements phytosanitaires, matériel de taille) sont communs aux deux filières.

 

Selon Vincent Grenié, commissaire général du salon, « les motivations de 9 visiteurs sur 10 sont les nouveautés », d'où l'importance du « forum des idées, carrefour d'échanges ».

 

Une trentaine de pays seront représentés avec 120 exposants, dont 80 rien que pour l'Italie, qui a détrôné la France de son leadership dans le domaine des matériels de caves et de chais.

 

Parmi les visiteurs, après une baisse de fréquentation en 2008, les Espagnols sont attendus à nouveau massivement, devant les Italiens, tandis qu'une importante délégation chinoise d'une cinquantaine de personnes s'est annoncée.

 

Les trophées de l'innovation occuperont une place de choix avec 69 dossiers examinés par une vingtaine d'experts qui ont débouché sur 12 citations et 8 récompenses (analyseur des tanins dans les barriques, machine à planter la vigne, nouvelles variétés de kiwis, etc.).

 

En marge du salon, se tiendra à Bordeaux le congrès national annuel des producteurs de légumes qui recevra la visite du ministre de l'Agriculture le 1er décembre 2010.

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK