Vidéo: Visionnez l'interview du président du Sedima, Alain Dousset. |
Si l’euphorie des ventes records de matériel en 2008 est encore dans toutes les mémoires, la crise des différentes filières agricoles a fait son oeuvre sur les carnets de commandes.
Pour autant, les constructeurs ne semblent pas particulièrement inquiets pour les volumes de vente des différents matériels en 2009. Lors de la conférence annuelle d’Axema (constructeurs) et du Sedima (concessionnaires) qui s’est tenue le 13 octobre 2009, les fabricants et importateurs ont reconnu que la baisse du marché était bien réelle mais qu’elle résultait de la combinaison d’un ralentissement des investissements dans les exploitations et d’un retour à un rythme d’achat plus raisonnable. Les commandes pour raison fiscale ont en effet bien contribué à gonfler les ventes en 2008.
Le bilan comptable montre une nette baisse avec des commandes cumulées en baisse de 37% à la fin de septembre 2009. L’Axema prévoit une baisse des immatriculations de 14% par rapport à 2008 avec près de 27.100 tracteurs. Pour 2010, les estimations tablent sur un retrait de 14% par rapport à 2009, soit un marché de 24.900 tracteurs standards.
A la fête depuis 2005, le marché du chargeur télescopique connaît son premier ralentissement avec les difficultés de l'élevage. L'Axema prévoit une baisse de 14% avec 3.700 unités. Ce volume devrait se maintenir en 2010
En moissonneuse-batteuse, la campagne s’est achevée sur une baisse de 8,1% avec 2.455 unités. Les machines hydrides et non-conventionnelles gagnent de plus en plus de terrain sur les moissonneuses-batteuses à secoueurs et elles représentent maintenant 35% du marché.
Témoin direct du malaise du monde de l’élevage, la presse à balles rondes chute de 27,6%. Les ventes de faucheuses-conditionneuses suivent le même chemin avec des chutes de 23,9% en traîné et 20,3% en porté. Les autres matériels de fenaison (andaineurs, faneuses) accusent une baisse très nette de 25 à 30%.
Du côté des matériels spécifiques aux entrepreneurs, l'ensileuse automotrice recule de 16% avec 310 unités mais la puissance moyenne est en nette progression. Les ventes de la dernière campagne se sont essentiellement réalisées avec des engins de plus de 500 ch. Pour les presses à haute densité, la baisse est de 21% mais le marché devrait se maintenir autour de 350 unités pour la prochaine campagne.
Sur le marché du pulvérisateur, les constructeurs ne ressentent pas encore d'effet «contrôle technique». Les ventes semblent en retrait et le marché se segmente nettement entre l'offre «low cost» ou à bas coûts, d'un côté, et les matériels de haut de gamme avec pilotage par GPS, de l'autre.
Pas de miracle non plus pour le marché du distributeur d'engrais qui baisse de 20 à 25%. En revanche, le matériel de travail du sol résiste mieux à la baisse des marchés et devrait terminer l'année à un niveau supérieur à celui de 2007.
Enfin, le ralentissement est très net dans le secteur des véhicules agraires avec une baisse de 15% pour les remorques monocoques et les plateaux fourragers. Les bétaillères sont les plus durement touchées avec un retrait estimé à 20%.
Vidéo:
Lire également: