accueil  Accueil / Actualités / Coopération : « Nous voulons doubler notre taille en dix ans » (InVivo)

Coopération

« Nous voulons doubler notre taille en dix ans » (InVivo)

Publié le mardi 16 décembre 2014 - 17h50

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Le projet « 2025 by  InVivo » lancé à l'automne 2014 prévoit une diversification tous azimuts et une internationalisation pour le cinquième groupe coopératif européen et quinzième mondial.

 

Le projet fixe un objectif de 300 millions d'euros d'excédent brut d'exploitation (EBE) à dix ans. Cette année, l'EBE est de l'ordre de 70 millions d'euros; il était de 46 millions l'année dernière. L'appétit de croissance d' InVivo est insatiable.

 

 

« Toute la croissance va se faire à l'international »

 

« Nous souhaitons doubler notre taille dans dix ans et nous sommes déjà bien en route », a annoncé Thierry Blandinières, le directeur général lors d'une conférence de presse à Paris le 16 décembre. La stratégie de la diversification du portefeuille d'activité, notamment à l'international, a été actée par le groupe, afin de stabiliser le chiffre d'affaires qui a baissé de 7,7 % par rapport à 2013, du fait de la volatilité des matières premières.

 

« Toute la croissance va se faire à l'international », a répété Thierry Blandinières. « Aujourd'hui, le groupe est international à 50 %, d'ici à 10 ans il le sera à 75 %», ambitionne-t-il.

 

 

Agriculture de précision et biocontrôle

 

Déjà, plusieurs acquisitions majeures ont été réalisées dans ce sens : Total Alimentos, troisième acteur brésilien du petfood, Pancosma, société suisse leader des additifs pour la nutrition animale, ou encore Maferme-Néotic, spécialiste français des systèmes d'information.

 

Développer l'agriculture de précision (biomécanique, télédétection, drones, capteurs embarqués) est un des nombreux objectifs d' InVivo. D'ici à trois, voire cinq ans, InVivo va investir 10 à 30 millions dans ce secteur. Pour mutualiser la recherche, le groupe s'est allié avec de grandes coopératives allemande, danoise, suisse et britannique, via une société nommée Novafield. Le biocontrôle est l'autre priorité du groupe en termes d'investissement avec cinq millions d'euros investis par an dans la recherche sur cette thématique.

 

 

Le modèle de gouvernance d'InVivo s'est adapté

 

Le groupe joue aussi sur les opportunités en misant sur le concept de distribution alimentaire de proximité. Le magasin « Frais d'ici », récemment ouvert à proximité de Toulouse sert de magasin pilote et au moins cinq autres magasins devraient être construits. Un à Bordeaux et un autre à Dijon sont déjà prévus.

 

L'organisation et le modèle de gouvernance d'InVivo sont aussi adaptés pour entrer dans une économie de marché et accueillir des investisseurs pour financer ses activités. Les activités statutaires propres à l'Union des coopératives et les activités économiques sont maintenant séparées juridiquement et fiscalement. Ce sont les holdings qui portent les activités économiques correspondant aux trois pôles : agriculture, nutrition animale et distribution à destination du grand public et agroalimentaire. Cette nouvelle forme de gouvernance se veut plus lisible. D'autant plus que les membres du conseil d'administration sont élargis à 30 dont un tiers sont des directeurs généraux de coopératives.

 

C.Fa.


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK