accueil  Accueil / Actualités / Contrôle sanitaire : le Copa-Cogeca veut stopper l'entrée d'agrumes malades d'Afrique du Sud

Contrôle sanitaire

Le Copa-Cogeca veut stopper l'entrée d'agrumes malades d'Afrique du Sud

Publié le vendredi 13 septembre 2013 - 15h24

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Le Copa-Cogeca, qui rassemble les syndicats agricoles de l'UE, a demandé jeudi à la Commission européenne de suspendre les importations d'agrumes d'Afrique du Sud après l'interception de cargaisons frappées de la maladie des taches noires.

 

Cette maladie « hautement contagieuse » pour les agrumes, qu'elle rend impropres à la consommation, « n'existe actuellement pas dans l'UE », la Commission doit « suspendre immédiatement les importations jusqu'à ce qu'elle ait été éradiquée » en Afrique du Sud, a déclaré le secrétaire général du Copa-Cogeca, Pekka Pesonen, cité par un communiqué.

 

La question « sera à l'ordre du jour d'une réunion d'experts à la fin du mois », a indiqué le porte-parole de la Commission en charge de la santé, Frédéric Vincent.

 

La Commission « encourage » ce pays « à améliorer son système de contrôle, qui en a besoin. Elle demeure en faveur de mesures qui seraient mises en place pro-activement par lui, en accord avec elle », a-t-il ajouté.

 

Pour M. Pesonen, une suspension des importations se justifierait justement par le fait que la Commission a « déjà invité à plusieurs reprises les autorités sud-africaines à mettre en place des mesures visant à prévenir la propagation de la maladie vers l'Europe, après l'avertissement lancé par l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) ».

 

« Il nous faut protéger le secteur européen [...] étant donné qu'aucune mesure de contrôle n'existe actuellement », a-t-il ajouté. Il a relevé qu'une propagation serait « catastrophique » alors que les pays producteurs du sud de l'Europe « sont déjà durement frappés par une grave crise économique ».

 

Depuis le début de l'année, cinq cargaisons contaminées ont été interceptées et détruites à leur entrée notamment en Allemagne, en Grande-Bretagne et aux Pays-Bas.

 

Saisie après que l'Afrique du Sud eut demandé à l'UE d'assouplir ses mesures phytosanitaires, en arguant que la maladie ne pouvait gagner l'Europe du fait des conditions climatiques, l'Efsa avait au contraire conclu en 2009 que le Guignardia citricarpa Kiely, à l'origine de la maladie, pouvait se propager « dans des régions d'Europe productrices d'agrumes ».

 

Une fois introduit, ce champignon « peut facilement s'établir en Europe du fait de la présence de nombreuses plantes-hôtes d'agrumes sensibles », avait mis en garde son groupe scientifique.

 


Ces articles peuvent également vous intéresser :

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK