Les interventions à huis clos des régions lors du congrès de la FNSEA, le mardi 26 mars 2013 à Troyes, se sont déroulées de manière calme, de l'avis de nombreux participants. Il n'y a pas eu d'affrontement céréaliers-éleveurs. Le syndicat a d'ailleurs décidé d'organiser des actions sur la situation du secteur de l'élevage, le 12 avril dans les départements, et le 23 juin à Paris.
« Les prix, les négociations commerciales et les questions d'environnement » ont fait l'objet de nombreuses interventions, nous a expliqué, mercredi, Xavier Beulin, le président de la FNSEA.
Les interventions sur la situation de l'élevage ont « remis de l'ordre dans les préoccupations : d'abord les prix, puis les charges, les normes et enfin la Pac », nous a détaillé Dominique Barrau, secrétaire général de la FNSEA. « C'est avec les prix que l'on fera du revenu. »
« Nous avons besoin de réponses à court terme sur le prix des produits animaux, notamment le lait », a précisé Xavier Beulin. « Mais les problèmes de fond demeurent. Il faut accompagner l'agriculture en matière de compétitivité. Mais la Pac ne peut être le seul levier aux problèmes actuels. Quant à l'agroécologie, on demande à voir. »
Certaines interventions ont porté sur la surprime pour les 50 premiers hectares proposée par le ministre de l'Agriculture. « Il y a une crainte de voir la production se concentrer dans les régions où les DPU sont élevés », a expliqué Dominique Barrau. D'autres interventions ont porté sur le recouplage des aides.