accueil  Accueil / Actualités / Composts et fumiers : intérêt agronomique « indéniable », sans impact environnemental significatif (Inra)

Composts et fumiers

Intérêt agronomique « indéniable », sans impact environnemental significatif (Inra)

Publié le lundi 06 octobre 2014 - 15h50

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

L'Inra a présenté le 3 octobre les résultats de 16 années d'expérimentation sur les effets d'apports de produits résiduaires organiques sur le site QualiAgro : un intérêt agronomique « indéniable », sans impact environnemental significatif.

 

 

16 ans d'expérimentation au champ

 

Sur le dispositif expérimental QualiAgro (Yvelines) les apports de produits résiduaires organiques (PRO) : composts de biodéchets, d'ordures ménagères résiduelles ou de boues d'épuration, ont été évalués par rapport à ceux d'engrais minéraux et de fumier de bovins.

 

Après 16 ans d'expérimentation au champ, les apports répétés de composts et fumiers permettent d'augmenter les teneurs en matière organique des sols de 30 à 50 % par rapport à une fertilisation minérale. Les composts de biodéchets et de boues se révèlent les plus efficaces en raison de leur plus grande stabilité, rappelle l'Inra.

 

Les propriétés physiques (structure, disponibilité en eau) et biologiques (tailles de populations, activités) s'en trouvent améliorées, ce qui contribue à une plus grande disponibilité de l'azote du sol pour les cultures.

 

 

Pas d'impact sanitaire sur les sols et les cultures

 

Le suivi des populations bactériennes (Listeria monocytogenes, Salmonella, Pseudomonas aeruginosa...) ou l'analyse de contaminants organiques (HAP, PCB, phtalates, nonylphenol...) montrent que les apports répétés de composts et fumiers n'ont pas d'impact sanitaire sur les sols et les cultures.

 

Ils entraînent cependant une augmentation des concentrations en cuivre (+23 à +46 %) et zinc (+18 à +28 %) dans la couche superficielle du sol dans laquelle ils sont incorporés. Ces concentrations restent toujours dans la fourchette des teneurs mesurées dans les sols de la région et les pertes vers les eaux sont très faibles et modulées par les variations des propriétés physico-chimiques des sols induits par les apports de PRO.

 

 

Collaboration entre l'Inra, Veolia et l'agriculteur

 

D'une surface de 6 ha et divisé en 40 parcelles expérimentales de répétition des différents traitements, le dispositif est cultivé depuis 1998 selon une rotation blé/maïs. Fruit d'une collaboration entre l'Inra, Veolia Recherche & Innovation et l'agriculteur propriétaire de la parcelle, QualiAgro permet de quantifier les effets de ces différents modes de fertilisation et de suivre l'évolution de la qualité des sols, des cultures et des eaux circulant dans le sol.

 

F.M.


Les commentaires de nos abonnés (1)
Connectez-vous pour réagir

Les arguments ci-dessous me semblent tout à fait incohérents

mardi 07 octobre 2014 - 07h51

"d'augmenter les teneurs en matière organique des sols de 30 à 50 % par rapport à une fertilisation minérale" ??? "Les composts de biodéchets et de boues se révèlent les plus efficaces en raison de leur plus grande stabilité, rappelle l'Inra"??? Les arguments ci-dessous me semblent tout à fait incohérents. Je crois qu'il aurait était nécessaire de demander l'avis d'un agronome. A moins que cela ne relève purement de l'argument dit ''commercial'' sans fondement technique.
commentaires agriculteurs

raboliofa
Voir son profil

Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK