Les agriculteurs sont 43 % à penser qu'ils sont les mieux placés pour améliorer l'image de l'agriculture auprès du grand public, selon un sondage réalisé par ADquation et publié dans Agrodistribution d'avril 2011.
Ils comptent ensuite sur les médias de grand public (14 % des réponses), le ministère de l'Agriculture (7 %), les chambres d'agriculture (6 %), les médias professionnels (4 %), les syndicats agricoles (4 %), la distribution (coopératives et négoces) agricole (3 %), les politiques (2 %), les groupements de producteurs (1 %).
Les agriculteurs sont en outre 3 % à ne compter sur « personne » pour améliorer leur image, 2 % ont répondu « autres », tandis que 11 % « ne se prononcent pas ».
La tendance à compter d'abord sur les agriculteurs est plus marquée chez les éleveurs (51 % des réponses) que chez les producteurs spécialisés en grandes cultures (33 %).
ON N EST JAMAIS SI BIEN SERVI...
mercredi 13 avril 2011 - 14h42
On n'est jamais si bien servi que par soi-même... les agriculteurs ont le vent en poupe, il faut nourrir des populations de plus en plus importantes aux moyens de plus en plus élevés.. Alors, les paysans doivent sortir de la mendicité des aides et retrouver une rentabilité par leurs produits de qualité, vendus à des prix équitables afin de rémunérer travail, capital et foncier. Evoluons vers des entreprises agricoles "à part entière" gérées comme de vraies entreprises et non comme des canards boiteux la main tendue aux aides multiples et diverses. L'agriculture n'a pas besoin des politiques pour organiser leur métier... ces politiques qui faussent tout par le jeu des combines et des cavernes d'Alibaba... acheter les électorats, voilà ce qu'ils savent faire...