L'excédent des échanges agroalimentaires français atteint 842 millions d'euros en juillet 2012, en baisse de 22 millions d'euros par rapport à juillet 2011, a indiqué mardi le service de la statistique et de la prospective (SSP) du ministère de l'Agriculture.
Les exportations (+230 millions d'euros) progressent grâce aux échanges avec les pays tiers (elles ont diminué vers l'UE), mais un peu moins vite que les importations (+252 millions d'euros).
Pour les produits agricoles bruts, le SSP constate une baisse des exportations de céréales et une hausse des importations de fruits et légumes.
L'excédent des échanges en produits agricoles bruts s'élève à 101 millions d'euros en juillet 2012, en baisse de 223 millions par rapport à juillet 2011. L'excédent avec l'UE se réduit de 82 millions, tandis que le déficit avec les pays tiers se creuse de 141 millions d'euros.
Les exportations (947 millions d'euros) diminuent de 133 millions d'euros (-12 %). La baisse des exportations s'expliquent par celles des céréales, tandis que les ventes des autres produits bruts restent stables.
Les ventes de blé tendre sont en recul de 109 millions d'euros (-38 %) : les quantités exportées diminuent aussi bien vers l'UE (Italie, Allemagne) que vers les pays tiers (Algérie, Cuba). Les exportations de maïs baissent de 31 millions d'euros : les quantités vendues sont en baisse vers l'UE (Pays-Bas, Allemagne, Italie, Espagne) et vers la Suisse.
Les importations (846 millions d'euros) augmentent de 90 millions d'euros (+12 %).
Les achats de fruits sont en hausse de 78 millions d'euros (+50 %). Les pêches, les nectarines, les agrumes et les bananes sont en hausse aussi bien en volume qu'en prix.
Les importations de légumes sont aussi en hausse (+34 %). Les tomates (+80 %), les melons (+91 %) et les pastèques (+48 %) augmentent sous l'effet combiné des prix et des volumes, tandis que le poivron augmente de 39 % sous le seul effet des volumes.
Les importations de colza sont en net recul (-46 %) mais sont compensées par la hausse des achats de soja et de tournesol.
Contrairement aux produits bruts, l'excédent des échanges de produits transformés progresse vivement. Les exportations sont en forte hausse, en particulier pour les vins et alcools ainsi que pour les préparations alimentaires.
L'excédent des échanges en produits agricoles transformés atteint 741 millions d'euros en juillet 2012, en hausse de 201 millions par rapport à juillet 2011.
Les exportations augmentent de 362 millions d'euros.
Les ventes d'alcools (cognac principalement) sont en hausse (+29 %), sous l'effet des prix et des volumes. Celles de vins et champagnes continuent d'augmenter (+11 %) grâce aux volumes exportés.
Les exportations de sucres augmentent de 64 %, principalement du fait de la hausse des volumes (+42 %) mais aussi des prix. Les exportations des « autres produits alimentaires » (chocolat, préparations alimentaires) sont aussi en hausse. Les ventes d'huiles de colza (-67 %) diminuent du fait de la baisse des volumes.
Les importations augmentent de 161 millions d'euros.
Les achats de produits à base de fruits et légumes et de tabac sont en hausse, alors que ceux de tourteaux sont en baisse de 26 %, du fait des volumes.