accueil  Accueil / Actualités / Commerce extérieur agroalimentaire : l'excédent impacté par la baisse des exportations de céréales

Commerce extérieur agroalimentaire

L'excédent impacté par la baisse des exportations de céréales

Publié le mardi 14 octobre 2014 - 14h26

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

L'excédent commercial dégagé par les produits agroalimentaires français a reculé en août de 224 millions d'euros sur un an, en raison d'un repli marqué des exportations de céréales, situation qui pourrait s'amplifier avec l'embargo russe, selon une conjoncture Agreste du ministère de l'agriculture publiée le 13 octobre.

 

En juillet, l'excédent du secteur avait progressé pour la première fois depuis plus d'un an. Mais en août, la baisse des cours des céréales et les problèmes de qualité sur la récolte ont pesé.

 

 

L'excédent se replie de 224 millions à 639 millions

 

Les exportations de céréales ont en effet diminué de 174 millions d'euros, l'Algérie et l'Arabie saoudite ayant particulièrement réduit leurs achats. « Si la baisse des prix des céréales continue de peser sur la valeur des exportations, ce sont surtout les quantités vendues qui diminuent », explique le service statistique du ministère de l'Agriculture.

 

Par ailleurs, « les exportations françaises vers la Russie ont fortement diminué en août 2014 (- 21 millions d'euros) » et l'« embargo pourrait aussi avoir des effets plus indirects sur les échanges extérieurs français suite à la réorientation des produits européens touchés par l'embargo vers le marché intérieur », prévient Agreste dans sa note. « De tels effets ne sont toutefois pas encore perceptibles en août 2014 », précise-t-il cependant.

 

L'agroalimentaire est le deuxième secteur alimentant l'excédent commercial de la France derrière l'aéronautique, notamment grâce à l'exportation de céréales et de vins/spiritueux.

 

 

A lire également

 


Les commentaires de nos abonnés (1)
Connectez-vous pour réagir

Titre

mercredi 15 octobre 2014 - 09h01

Ca ne va pas s'améliorer: les prix sont catastrophiques et la production dans le futur va commencer à baisser: manque de moyens des agriculteurs et contraintes environnementales (SIE, baisse des intrants etc... Il ne faut pas rever, les céréales ça ne pousse pas tout seul, contrairement aux mauvaises herbes!). De plus on ne peut pas saquer sans cesse les céréaliers et pleurer ensuite de la baisse des exportations!
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK