Publié le vendredi 06 décembre 2013 - 17h24
Au moment où industriels et distributeurs sont en pleine négociation sur les contrats pour 2014, les éleveurs laitiers ne veulent pas être la dernière roue du carrosse et se sont mobilisés dans les grandes surfaces le vendredi 6 décembre 2013.
Des actions ont été recensées dans une soixantaine de départements, a indiqué à l'AFP la porte-parole de la Fédération nationale des producteurs de lait (FNPL), branche spécialisée de la FNSEA.
Symboliquement, les agriculteurs ont vidé les rayons des produits de Lactalis, le plus grand groupe laitier au monde, propriétaire des marques Président, Lactel, Bridel. Quelques produits de Danone ont aussi été visés, selon la même source. « Ces actes symboliques sont destinés à dire aux consommateurs : regardez, cette entreprise ne nous respecte pas, elle ne nous paye pas le prix juste », explique la porte-parole de la FNPL.
Par exemple, à l'hypermarché Leclerc des Fontenelles, au Mans, quelque 150 producteurs de lait ont déréférencé différents produits et rempli une douzaine de chariots avant de les ramener vers les entrepôts frigorifiques du distributeur avec la collaboration des employés, a constaté un photographe de l'AFP.
« Lactalis spolie les producteurs d'une partie de leurs recettes et s'octroie des marges commerciales qui lui donnent l'avantage sur ses concurrents », a dénoncé Pascal Clément, président des producteurs de lait de la FDSEA de la Sarthe. M. Clément a menacé de refaire des opérations similaires jusqu'à ce que le géant laitier augmente ses paiements à ses fournisseurs.
« Comme Lactalis est le premier groupe, s'il tire les prix du lait vers le bas, toutes les autres [entreprises] vont suivre », a poursuivi la porte-parole des éleveurs.
Dans un communiqué, la Fédération des enseignes de la grande distribution (FCD) demande « aux producteurs laitiers de ne pas entraver le bon fonctionnement de leurs magasins » et rappelle qu'elles « ne participent en aucune manière aux négociations entre les producteurs et les industriels laitiers ».
L'enjeu pour les producteurs de lait est de réussir à atteindre un niveau de prix en 2013 satisfaisant pour eux afin de partir sur de bonnes bases pour 2014. « Le prix payé aux éleveurs devrait atteindre au moins 345 euros/1.000 litres sur l'année 2013. Or il manque selon les entreprises de 5 à 10 euros/1.000 litres pour atteindre le prix juste », explique la FNPL.
berber40
Voir son profil
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres
ENFIN...
vendredi 06 décembre 2013 - 20h29
ILS SE REVEILLENT...