La Fédération nationale des chasseurs (FNC) a été reçue par le ministre de l'Agriculture, lundi 12 janvier, pour faire le point sur l'application de la dernière loi agricole et forestière. Bernard Baudin, président de la FNC, a loué « un dialogue franc et direct ».
Dans un communiqué, la FNC indique que Stéphane le Foll a souhaité « un renforcement de la concertation avec la Fédération nationale des chasseurs ». Le ministre a rappelé le rôle de gestionnaire de l'équilibre agro-sylvo-cynégétique des chasseurs, mais également leur rôle stratégique dans l'équilibre sanitaire de la faune sauvage, notamment en matière de surveillance, mais « qu'il n'était pas question que cela engendre des charges et des contraintes supplémentaires pour les fédérations », indique la FNC.
« Stéphane Le Foll s'est engagé à soutenir les actions de développement économique autour de l'activité chasse, en particulier au niveau du tourisme cynégétique dans les régions, au sein du Réseau Rural », poursuit la fédération des chasseurs.
De leur côté, les chasseurs ont demandé de la vigilance sur les mesures agro-environnementales (favoriser les haies, maintien des chaumes...), pour garantir la biodiversité des espaces agricoles et forestiers. La FNC a également souhaité que « la régulation du loup fasse l'objet de négociations européennes », ce à quoi le ministre a confirmé l'engagement de discussions dans ce sens.
Enfin, la Fédération a recommandé au ministre une « extrême vigilance » sur le statut de l'animal, « devenu un combat idéologique pour certains, et pour d'autres, un prétexte pour aboutir à l'interdiction de la consommation de viande ».
Titre
mercredi 14 janvier 2015 - 09h38
Maintenir les chaumes? Je vous ferais remarquer que ce n'est pas possible: CIPAN obligatoire avant culture de printemps. On n'est pas à une contradiction près