Lors de l'examen du projet de loi sur la biodiversité en commission du développement durable à l'Assemblée nationale le 26 juin 2014, les députés verts ont obtenu un amendement pour interdire la chasse à la glu.
Ce mode de chasse traditionnel pratiqué dans le sud de la France serait « néfaste » à la biodiversité, selon les écologistes. Pour Laurence Abeille, auteure de cet amendement, cette chasse « va à l'encontre de la préservation et de la reconquête de la biodiversité, parce qu'il s'agit d'une méthode de chasse non sélective et difficilement contrôlable, qui détruit de nombreux oiseaux, notamment des espèces protégées ».
Ras-le-bol des chasseurs
Dans un communiqué du 27 juin, la Fédération nationale des chasseurs (FNC) estime que « cette remise en cause de la chasse à la glu s'inscrit dans une volonté délibérée des Verts et de certains parlementaires socialistes de tout faire pour nuire à la chasse française ».
La FNC indique par ailleurs avoir demandé une audience avec Ségolène Royal, ministre de l'Environnement, pour connaître la position du gouvernement sur cet amendement.