Le potentiel de production de cerises au 1er juillet 2012 diminuerait de 29 % à 34.000 t par rapport à celui de 2011, et de 26 % comparé à la moyenne quinquennale, selon la troisième et dernière lettre d'information pour la campagne de production publiée lundi par le ministère de l'Agriculture.
Alors que sur le plan national les surfaces en production n'ont perdu que 4 % par rapport à la campagne précédente, les intempéries de mai et juin, durant la récolte, ont provoqué l’éclatement des fruits aussi bien des variétés précoces que des variétés tardives. Le potentiel de récolte s'en trouve fortement pénalisé, la filière devant en plus supporter des opérations de tri coûteuses.
Dans le Midi-Pyrénées (rétractation de 2 % des surfaces), la production a été revue à la baisse depuis la dernière prévision. Elle passe de -35 % à une chute de 60 % par rapport à la récolte de 2011, sous le coup des pluies de juin qui ont affecté les variétés tardives (-57 % comparée à la moyenne 2007-2011).
Dans le Rhône-Alpes, la production est estimée en nette diminution, -40 % comparée à 2011 (-28 % comparée à la moyenne quinquennale) pour une surface de production comparable à celle de 2011.
Dans la Région Paca, les surfaces en production seraient en légère progression (+3 %) et la baisse de production limitée à -9 % (-19 % par rapport à la moyenne quinquennale).
Dans le Languedoc-Roussillon, le potentiel de production chuterait de 27 % en un an (-19 % sur cinq ans), et la surface de cerisiers en production perdrait 3 %.