Dans un communiqué du 13 mars 2015, le Copa-Cogeca (organisations et coopératives agricoles de l'UE) prévoit une récolte européenne de céréales en baisse de 8 % en 2015 par rapport à l'an dernier, principalement en raison des mesures de verdissement de la nouvelle Pac.
Max Schulman, président du groupe de travail en charge des céréales au Copa-Cogeca, a déclaré : « Les chiffres les plus récents font état d'une chute de 8 % de la production céréalière de l'UE-28 par rapport à l'année dernière. Cette production s'élèvera à 293,9 millions de tonnes et la surface enregistrera une baisse de 4 %. Cette situation est principalement le résultat des nouvelles mesures de verdissement de la Pac. »
« En outre, les agriculteurs et les coopératives agricoles s'inquiètent fortement des nouvelles règles européennes en matière de marchés à terme (Mifid). Si les règles ne sont pas précisées, les agriculteurs et les coopératives seront considérés comme des opérateurs financiers alors qu'ils sont des opérateurs économiques et livrent des biens physiques. En raison d'une mauvaise interprétation de la définition européenne, la mise en œuvre du règlement Mifid II pourrait être source de charge administrative et réglementaire inutile », a-t-il souligné. « Il faut que cela change. »
Titre
mardi 17 mars 2015 - 09h26
Je présume que nos brillants politico technocrates qui nous gouvernent n'avaient pas prévu ça. C'était pourtant logique, et on peut aussi prédire ça va empirer dans le futur: toujours à cause du verdissement et de la destruction des trésoreries. Avantage: ça devrait faire remonter les prix, et c'est une bonne chose car on ne pourra pas continuer avec des prix comme ceux de cette campagne!.