Le Copa-Cogeca a publié le 19 décembre 2013 ses estimations finales de la récolte céréalière dans l'Union européenne à 27 pour la campagne de 2013-14. Ces chiffres confirment une bonne récolte céréalière pour 2013 ainsi qu'une qualité élevée, avec une augmentation de 4,5 % par rapport à l'année passée.
La dernière réunion du groupe de travail des céréales du Copa-Cogeca a été l'occasion d'aborder ces questions. Max Schulman (Finlande), président du groupe, a souligné après la réunion : « Les chiffres montrent que la production céréalière de l'UE-27 a augmenté de 4,6 % par rapport à l'année précédente et que la qualité est bonne. »
La production de blé tendre dans l'UE-27 devrait notamment augmenter de 6,9 % cette année pour arriver à 135,8 millions de tonnes. La production d'orge devrait connaître une hausse de 6 % et celle de maïs de 0,4 %.
Les conditions pour les semis d'hiver ont été favorables jusqu'à présent. La menace du gel d'hiver est toutefois présente et il est encore trop tôt pour se prononcer sur les évolutions. Ce n'est qu'en mars que les agriculteurs pourront évaluer avec plus de précision les surfaces de production.