Des perquisitions en série ont eu lieu jeudi aux sièges des puissants groupes exportateurs de céréales et oléagineux en Argentine sur ordre d'un juge fédéral dans le cadre d'une enquête pour fraude, a annoncé l'Administration fiscale (AFIP).
« L'AFIP a dénoncé devant les tribunaux une possible fraude fiscale d'environ 310 millions de pesos (51 millions d'euros) », a déclaré l'administration fiscale dans un communiqué.
Des gendarmes ont perquisitionné les sièges de Noble, Nidera, Cargill, Grobocopatel, Molinos Canuelas, Molinos Rio de la Plata, Bunge, Aceitera General Deheza et Vicentin, parmi d'autres, selon le même texte.
L'Argentine doit exporter cette année pour 35 milliards de dollars (23,6 mds d'euros) en produits agricoles, soit près de 50 % du total des exportations et obtenir ainsi un revenu de 9 milliards de dollars (6 mds d'euros) pour le fisc, selon les statistiques de la Bourse de Rosario (nord).
L'Argentine est le premier exportateur mondial de farine et d'huile de soja, le troisième pour les graines de cet oléagineux, le deuxième pour le maïs et le cinquième pour le blé.