accueil  Accueil / Actualités / Au congrès de la Coordination rurale : Stéphane Le Foll se pose en rassembleur

Au congrès de la Coordination rurale

Stéphane Le Foll se pose en rassembleur

Publié le jeudi 05 décembre 2013 - 14h14

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer
Stéphane Le Foll au congrès de la Coordination rurale, à Saint-Malo, le 5 décembre 2013 (© Xavier Remongin / Min.agri.fr)
Stéphane Le Foll au congrès de la Coordination rurale, à Saint-Malo, le 5 décembre 2013 (© Xavier Remongin / Min.agri.fr)

Intervenant lors du congrès de la Coordination rurale (CR), jeudi à Saint-Malo, Stéphane Le Foll a conclu son discours comme il l'avait introduit : en redisant son « attachement au pluralisme syndical » et sa volonté d'être à l'écoute, « respectueux de tous les syndicalismes français » – déclenchant à chaque fois une salve d'applaudissements. Il a redit surtout sa volonté de « construire ensemble ».

 

A plusieurs reprises, le ministre a ainsi invité la Coordination rurale (CR) à alimenter le « panier commun » de la réflexion. Il a salué les contributions de la CR pour ce qui concerne la dimension économique de l'agriculture, qu'il assure n'avoir lui-même jamais perdue de vue. Mais aussi en matière d'agroécologie, où la CR, selon le ministre, n'est pas en reste – malgré la propension connue du syndicat à dénoncer des excès de normes et de réglementations.

 

Le ministre a de nouveau été applaudi en affirmant qu'au-delà des aides, « les agriculteurs ont besoin de prix ». Il a rappelé le combat mené à ce sujet dans la filière laitière, pour lequel « c'est le ministre qui a réuni les acteurs et mis en place un médiateur », a-t-il rappelé, parlant de lui à la troisième personne. Car malgré la hausse des coûts, en France, les principaux acteurs concernés ne bougent pas car « ils espèrent gagner de l'argent sur le dos des producteurs ! »

 

Le médiateur verra sa place confirmée par la loi, a assuré Stéphane Le Foll, qui souhaite que chacun puisse trouver un espace de discussion au sein de sa filière. Il a enfin exhorté les producteurs à participer à l'élaboration des stratégies de filière, aussi bien en ce qui concerne la production locale que les stratégies internationales. Il ne faut pas tout laisser décider aux industriels, a-t-il conseillé.

 

Certes, la position de la CR et celle du ministère divergent parfois : c'est le cas pour le couplage des aides, pour lequel le ministre « assume » d'avoir fait le choix de « soutenir davantage ceux qui en ont le plus besoin », tout en se défendant de vouloir opposer élevage et production de céréales : « C'est hors de question, on a besoin des deux ! »

 

Sans rancune, Bernard Lannes, réélu mercredi président de la CR, a remercié Stéphane Le Foll : « Merci d'être le ministre de tous les agriculteurs ! » 

 

Bérengère Lafeuille


Mots-clés :

Les commentaires de nos abonnés (2)
Connectez-vous pour réagir

il a trés bien parlé

vendredi 06 décembre 2013 - 13h35

foll dingue le prix remunerateur avec du lait a350 € contre 500 en ukraine payé par danone c'est l'equitable Monsieur Lannes aucun agriculteur digne de ce nom est ecologiste mais un vrai ecolique crocodile40
commentaires agriculteurs

crocodile40
Voir son profil

Bernard l'âne

jeudi 05 décembre 2013 - 22h49

Pourtant elle est bien grosse la ficelle de Le Foll. En tous cas suffisante pour tirer Lannes et son charriot
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK