Intervenant lors du congrès de la Coordination rurale (CR), jeudi à Saint-Malo, Stéphane Le Foll a conclu son discours comme il l'avait introduit : en redisant son « attachement au pluralisme syndical » et sa volonté d'être à l'écoute, « respectueux de tous les syndicalismes français » – déclenchant à chaque fois une salve d'applaudissements. Il a redit surtout sa volonté de « construire ensemble ».
A plusieurs reprises, le ministre a ainsi invité la Coordination rurale (CR) à alimenter le « panier commun » de la réflexion. Il a salué les contributions de la CR pour ce qui concerne la dimension économique de l'agriculture, qu'il assure n'avoir lui-même jamais perdue de vue. Mais aussi en matière d'agroécologie, où la CR, selon le ministre, n'est pas en reste – malgré la propension connue du syndicat à dénoncer des excès de normes et de réglementations.
Le ministre a de nouveau été applaudi en affirmant qu'au-delà des aides, « les agriculteurs ont besoin de prix ». Il a rappelé le combat mené à ce sujet dans la filière laitière, pour lequel « c'est le ministre qui a réuni les acteurs et mis en place un médiateur », a-t-il rappelé, parlant de lui à la troisième personne. Car malgré la hausse des coûts, en France, les principaux acteurs concernés ne bougent pas car « ils espèrent gagner de l'argent sur le dos des producteurs ! »
Le médiateur verra sa place confirmée par la loi, a assuré Stéphane Le Foll, qui souhaite que chacun puisse trouver un espace de discussion au sein de sa filière. Il a enfin exhorté les producteurs à participer à l'élaboration des stratégies de filière, aussi bien en ce qui concerne la production locale que les stratégies internationales. Il ne faut pas tout laisser décider aux industriels, a-t-il conseillé.
Certes, la position de la CR et celle du ministère divergent parfois : c'est le cas pour le couplage des aides, pour lequel le ministre « assume » d'avoir fait le choix de « soutenir davantage ceux qui en ont le plus besoin », tout en se défendant de vouloir opposer élevage et production de céréales : « C'est hors de question, on a besoin des deux ! »
Sans rancune, Bernard Lannes, réélu mercredi président de la CR, a remercié Stéphane Le Foll : « Merci d'être le ministre de tous les agriculteurs ! »
il a trés bien parlé
vendredi 06 décembre 2013 - 13h35
foll dingue le prix remunerateur avec du lait a350 € contre 500 en ukraine payé par danone c'est l'equitable Monsieur Lannes aucun agriculteur digne de ce nom est ecologiste mais un vrai ecolique crocodile40