La vigilance orange canicule, qui touchait, depuis ce vendredi midi, six départements du sud-ouest de la France, est étendue à 15 autres départements plus au nord, selon le dernier bulletin national de suivi de Météo France.
Les 15 nouveaux départements en alerte orange sont ceux de Bourgogne (Yonne, Côte-d'Or, Nièvre, Saône-et-Loire) et du Limousin (Corrèze, Creuse, Haute-Vienne), ainsi que l'Allier, la Charente, le Cher, la Dordogne, l'Indre, la Loire, le Puy-de-Dôme et le Rhône.
Les six départements déjà en alerte orange étaient ceux de Haute-Garonne, Gers, Lot, Lot-et-Garonne, Tarn et Tarn-et-Garonne.
Météo France précise que cet épisode très chaud est « nettement moins grave » que celui de 2003, mais nécessite « une vigilance particulière, notamment pour les personnes sensibles ou exposées ».
En milieu d'après-midi, vendredi, les températures atteignaient 36 à 38 degrés dans le bassin aquitain et 33 à 36 degrés dans le centre-ouest, selon Météo France. Elles étaient plus modérées du Centre à la Bourgogne, au nord de l'Auvergne et au Lyonnais, régions où le réchauffement devrait être « spectaculaire » samedi.