Les 41 départements qui ont été reconnus au titre des calamités agricoles pour des pertes de récolte le 12 juillet 2011 sont invités à déposer une demande d'indemnisation rapidement.
Le ministère de l'Agriculture conseille de privilégier la voie de la télédéclaration « qui permet un dépôt simplifié et un traitement accéléré de leur demande ». Pour se connecter, une assistance téléphonique Télécalam est disponible du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00, au 0800.000.750, (appel gratuit depuis un poste fixe).
Le site internet Telecalam devait être ouvert dès le 18 juillet 2011 mais il ne le sera que dans quelques jours, avec des dates d'ouverture différentes selon les départements. Par exemple, le département de la Charente (16) devrait ouvrir son site Telecalam le 19 juillet dès 15 heures.
Pour effectuer une déclaration par papier, les exploitants des départements concernés peuvent prendre contact avec leur DDT.
Pour vous aider, téléchargez la plaquette sur la procédure d'inscription d'un usager doté d'un numéro de Siret pour utiliser Telecalam et la plaquette « Je déclare un dossier de calamité agricole sur Télécalam ».