accueil  Accueil / Actualités / Budget de l'UE : le Parlement européen cède aux gouvernements

Budget de l'UE

Le Parlement européen cède aux gouvernements

Publié le mercredi 15 décembre 2010 - 18h16

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Le Parlement européen a cédé mercredi aux pressions des gouvernements, en grande difficulté sur le plan budgétaire, et approuvé un budget pour 2011 avec une hausse des dépenses très inférieure à ce qu'il réclamait et sans les contreparties qu'il voulait.

 

Le budget a été approuvé par 508 voix contre 141 et 19 abstentions, selon le décompte officiel.

 

« Le Parlement européen a approuvé la position du Conseil sans amendements et je ne peux que me féliciter de notre accord commun », a déclaré le secrétaire d'Etat belge aux Affaires européennes, Olivier Chastel, au nom de la présidence belge de l'UE.

 

Ce vote met un terme à des tractations tendues qui duraient depuis des semaines. Il laisse un goût amer à de nombreux élus. « On a gonflé la poitrine, et puis on a eu peur de vaincre et on a tout arrêté », a résumé le coprésident des Verts Daniel Cohn-Bendit.

 

« Dans les contraintes exceptionnelles de cette année, l'accord intervenu sur le projet de budget pour 2011 est le meilleur compromis possible », a en revanche estimé l'élu conservateur français Alain Lamassoure.

 

« Match nul, la bataille est remise », a pour sa part assuré l'ancien Premier ministre belge Guy Verhofstadt, chef de file des Libéraux et démocrates (ALDE).

 

Le budget pour 2011 prévoit finalement une hausse de 2,91 % des dépenses à 126,5 milliards d'euros, soit une rallonge de 3,5 milliards d'euros par rapport à 2009, très loin de l'augmentation de 5,9 % préconisée à l'origine par la Commission et le Parlement européens.

 

Les Etats de l'UE ne voulaient pas aller plus loin, arguant du contexte de disette budgétaire et de rigueur partout en Europe.

 

« Les problèmes de fond restent entiers. L'Union n'a plus les moyens de financer les décisions qu'elle a déjà prises. Ni les compétences nouvelles que lui donne le traité de Lisbonne », a souligné Alain Lamassoure.

 

Les élus se sont toutefois réservé des armes de rétorsion : ils ne sont pas prononcés sur le financement programmé du réacteur nucléaire expérimental Iter – un projet phare de l'UE dans lequel elle est associée à six autres partenaires internationaux – ni sur une marge d'urgence pour le budget de l'UE en cas d'imprévu.

 

En échange de leur accord pour le plafonnement de la hausse des dépenses à 2,91 %, les élus avaient demandé un droit de regard sur les ressources propres à venir de l'UE, en vue du futur budget européen pluriannuel, qui commencera à être négocié en 2011. Qu'ils n'ont pas obtenu.

 

La Grande-Bretagne de David Cameron, qui a mené la fronde des Etats, a refusé catégoriquement. Pas question pour les capitales de discuter d'un impôt européen pour abonder le budget de l'UE à l'avenir, comme le réclame le Parlement.

 

Les quatre prochaines présidences semestrielles de l'UE – la Hongrie, la Pologne, Chypre et le Danemark – se sont toutefois engagées à coopérer avec le Parlement lors des discussions sur les perspectives financières pour la période 2014-2020 et sur les ressources propres, a souligné le chef de file des socialistes Martin Schulz, convaincu par cette solution.

 

« Qui vivra verra », a ironisé Daniel Cohn-Bendit, en se déclarant dubitatif.

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK