Le Comité permanent de défense de l'enseignement agricole public, qui regroupe depuis 2009 des parlementaires de gauche et du centre ainsi que des syndicats de la profession, s'est réuni mercredi afin de tirer la sonnette d'alarme.
« Bruno Le Maire ne tient pas ses engagements et prévoit de nouvelles suppressions de postes pour l'année prochaine », a dénoncé Jean-Marie Le Boiteux, président du Snetap FSU. Le budget de 2011 prévoirait en effet entre 100 et 120 postes en moins.
Du côté de l'enseignement agricole privé, Philippe Poussin, président du Cneap, craint « une aggravation du déficit de postes, déjà important ». Mais le Snetap-FSU reste persuadé que seul l'enseignement public sera touché.
Pour Jean-Luc Fichet, sénateur socialiste, le constat est amer : « L'enseignement agricole public agonise et le gouvernement entretient des déserts ruraux. »
Afin d'alerter les élus locaux et nationaux, le Comité entamera auprès d'eux un travail de communication et visitera dans l'année cinq établissements victimes des restrictions budgétaires. En commençant par celui de Lapalisse, dans l'Allier, condamné à une fermeture à la rentrée de 2011.