Le premier et unique cas de « vache folle » détecté au Brésil, l'un des principaux exportateurs mondiaux de viande, qui a conduit six pays à suspendre leurs importations, est un cas « atypique et isolé », affirment des experts.
Le Brésil a un cheptel de quelque 200 millions de têtes et exporte vers 180 pays. Six d'entre eux ont suspendu leurs achats : le Japon, la Chine, l'Afrique du Sud, l'Arabie Saoudite, la Corée du Sud et l'Egypte. Cette dernière n'a interdit que les importations en provenance de l'Etat du Parana, au sud du Brésil.
Bien que ces exportations ne représentent que 3,8 % du total, Brasilia a lancé une offensive pour expliquer le cas et éviter un effet boule de neige.
Il y a deux ans, le 18 décembre 2010, le propriétaire d'une ferme de Sertanopolis (Etat de Parana, sud) a informé les autorités sanitaires que l'une de ses 148 vaches, alimentée avec du fourrage, avait les pattes rigides, d'après le rapport de l'Organisation mondiale de la santé animale (OIE) dont le siège est à Paris.
Quand les inspecteurs sont arrivés à la ferme, ils ont appris que l'animal de treize ans venait de mourir et n'avait jamais présenté les symptômes d'encéphalopathie spongiforme bovine (ESB).
Un examen préalable en juin 2011 dans un premier laboratoire – touché un peu plus tard par un incendie – s'était révélé négatif. Entre le premier et le deuxième tests, un certain temps s'est écoulé car le cas n'a pas été considéré comme urgent par le ministère de l'Agriculture.
Mais en juin 2012, un an et demi après la mort de l'animal, un troisième examen réalisé en Angleterre a confirmé l'ESB, selon le rapport.
Cela dit, l'enquête épidémiologique montre que le décès de l'animal n'a pas été provoqué par l'ESB et suggère que cela doit être un cas atypique de la maladie qui survient sur des animaux plus âgés, a indiqué le gouvernement brésilien.
Il serait atypique dans le sens où il ne s'agirait pas d'un cas de vache folle classique dans lequel le bovin ingère des protéines animales contaminées et attrape la maladie. Dans ce cas, la vache a subi une mutation génétique, « ce qui est très rare », a expliqué à l'AFP Joselio Moura, président de la Société brésilienne de médecine vétérinaire.
Ce cas de vache folle atypique détecté dans l'Etat du Parana est le seul et unique cas connu à ce jour, affirme le Brésil.
L'OIE a étudié la cas et envoyé un communiqué « maintenant le statut de pays à risque insignifiant pour l'ESB » du Brésil.
Lire également :
- Vache folle : Egypte et Arabie Saoudite suspendent les importations de viande bovine brésilienne (18 décembre 2012)